Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La grossesse accroît l’âge biologique tandis que le post-partum le réduit, selon une étude

Publié le par Guillaume Botton

D’après une étude américaine parue ce 22 mars 2024, l'âge biologique de la femme augmente de deux ans lors de la grossesse. En revanche, il diminue considérablement dans les trois mois suivant la naissance du bébé, mais seulement pour certaines mamans. Explications.

Être enceinte accélère-t-il le vieillissement ? A cette question, une étude réalisée par le Yale Child Study Center et publiée le 22 mars 2024 dans la revue Cell Metabolism, a livré une réponse. Selon les conclusions de cette enquête scientifique, une femme enceinte peut ainsi voir son âge biologique augmenter jusqu'à 2 ans. Une mauvaise nouvelle à relativiser. En effet, d’après une étude complémentaire, la courbe peut s'inverser durant le post-partum mais seulement dans certains cas.

Les femmes qui allaitent plus avantagés selon cette étude

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs de la Harvard Medical School ont prélevé des échantillons de sang sur des femmes enceintes. Ils ont ensuite cherché à trouver des modifications épigénétiques, qui affectent le fonctionnement des gènes sans modifier directement la séquence d'ADN sous-jacente. Leurs résultats ont ainsi suggéré que les cellules peuvent "vieillir" plus rapidement que d'habitude pendant la grossesse. Ou du moins que leur âge biologique s’accélère. Qu’est-ce que l’âge biologique ? Il s’agit d 'un concept selon lequel nos organes, tissues et cellules subissent une usure plus élevée ou moindre que l’âge réel.

Dans un second temps, afin de perfectionner cette étude, Kieran O'Donnell, chercheur en périnatalité à la Yale School of Medicine, a recueilli des échantillons de sang de 119 femmes à différents moments, pendant et après la grossesse. S’il a constaté, à l’instar de ses collègues, une augmentation de l'âge biologique durant la grossesse, il a surtout découvert qu’après la grossesse, la tendance pouvait s’inverser, l’âge biologique pouvant diminuer pour certaines femmes de 3 à 8 ans. "Ainsi, alors que la grossesse augmente l'âge biologique, il y a une récupération claire (et prononcée) dans le post-partum", a expliqué le scientifique dans un communiqué. Seul bémol : ce rajeunissement ne concerne pas toutes les femmes mais principalement celles qui avaient allaité depuis la naissance de leur bébé.