Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La dépakine pourrait avoir des effets délétères sur les générations suivantes d'après l'association Apesac

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis 2017, la dépakine, un médicament destiné à traiter l’épilepsie, est contre-indiqué pour les femmes enceintes. Il pourrait de plus avoir des effets transgénérationnels.

Commercialisé depuis 1967 par le laboratoire Sanofi, la Dépakine est un médicament qui traite l’épilepsie et les troubles bipolaires. Pris chez la femme enceinte, il expose le futur bébé à naître à des malformations congénitales et à des troubles du développement. Seulement, ces risques n’étaient pas précisés sur la notice du médicament avant juin 2015. Depuis, sa prescription chez la femme enceinte, ou en âge d’avoir des enfants, ne peut se faire qu’après que cette dernière a signé un accord de formulaire d’accord de soins.  

Des répercussions chez les petits-enfants

L’association Apesac (Aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anticonvulsivant) a réalisé une étude sur 108 membres de l’association (85 femmes, 23 hommes). Ces derniers ont tous été exposé à la dépakine in utero.

Ces participants à l’étude sont aujourd’hui parents de 187 enfants au total. Ces derniers n’ont eu aucune exposition à la dépakine. Pourtant, une majorité d’entre eux sont quand même victimes de sa dangerosité.

Ainsi, l’association a recensé chez ces enfants des malformations de la main ou du pied, des traits du visage dysmorphiques, des malformations rénales, cardiaques, des fentes labiales, des troubles psychomoteurs, des problèmes de langage

Une minorité, 47 % de ces enfants, soit 88, n’ont aucun problème lié ce médicament auquel ils n’ont même pas été exposés.

Sujets associés