Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée internationale de la sage-femme : toute la diversité de leurs missions

Publié le par Alexandra Bresson

Quelles sont toutes les missions que peuvent pratiquer les sages-femmes ? Les compétences de ces professionnelles de la santé, récemment élargies par le ministère de la Santé, ne se limitent pas à la grossesse et à son suivi.

Pour beaucoup de femmes, l’intervention des sages-femmes consiste souvent au suivi de la grossesse et à l’accouchement. Pourtant, qu'elles proposent beaucoup plus de services : elles assurent le suivi de la mère, peuvent prescrire une contraception, réaliser certaines vaccinations, intervenir dans la prévention des addictions… Grâce à la loi de modernisation de notre système de santé, elles peuvent même pratiquer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse et vacciner l’entourage de la femme et du nouveau-né. En juin 2016, ce dernier a ainsi lancé une campagne autour d’une accroche originale : « 6 bonnes raisons de consulter une sage-femme ».

Un véritable suivi gynécologique

Ainsi, si les sages-femmes réalisent 80% des accouchements normaux en France, l'étendue de leurs compétences médicales leur permet de prendre en charge de façon globale la santé des femmes et de les orienter si besoin vers un autre praticien. Bien sûr, elles accompagnent la femme et le couple tout au long de la grossesse, en proposant au premier trimestre un entretien prénatal, puis des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Mais outre l’accouchement, elles assurent, après la naissance, les soins médicaux de la mère et de son bébé, et peuvent par exemple pratiquer les premiers dépistages chez le nouveau-né, comme les maladies rares et la vérification de l’audition.

Pour les mères, elles sont aussi capables de réaliser l’examen postnatal et la rééducation périnéale. Mais il n'y a pas que les femmes enceintes qui peuvent s'adresser à elles : les femmes peuvent également demander une consultation pour aborder toute question concernant la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles. Comme un gynécologue, une sage-femme est indiquée pour réaliser un examen clinique et procéder à des dépistages (frottis du col, examen des seins…). Le ministère précise par ailleurs que depuis 2012, plusieurs mesures sont venues renforcer leur rôle dans le système de santé, comme la création d’un statut médical de sages-femmes des hôpitaux, une revalorisation salariale ou encore une formation renforcée.

Sujets associés