Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Je suis enceinte, mon conjoint peut-il ne pas retourner au travail pour me protéger ? »

Publié le par Mathilde Saez

Avec le déconfinement, beaucoup de Français ont retrouvé le chemin du travail. Mais la grossesse est-elle une bonne raison pour rester à la maison ? Et qu'en est-il du futur papa ?

Les personnes vulnérables au Covid-19 ou vivant avec une personne vulnérable peuvent bénéficier d'un certificat d'isolement, attestant qu'elles ne peuvent pas aller travailler, ce qui leur permet de bénéficier du chômage partiel dans le cas où le télétravail n'est pas possible. Mais les futurs papas en font-ils partie ? Nombreux sont ceux à s'inquiéter, craignant de rapporter le virus à la maison et de contaminer leur compagne enceinte ou le bébé à naître. Pour le savoir, il faut donc se demander si la femme enceinte est considérée comme une personne à risque. La question a été posée par un lecteur du “Parisien”, qui y répond dans ses pages.

Un décret paru le 5 mai définit les critères déterminant les personnes vulnérables pouvant bénéficier d'un “certificat d'isolement” délivré par l'Assurance Maladie. Voici les différents facteurs :

- Avoir 65 ans et plus

- Antécédents cardiovasculaires

- Un diabète non équilibré ou présentant des complications

- Une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale (asthme, BPCO, apnée du sommeil...)

- Insuffisance rénale chronique dyalisée

- Cancer évolutif sous traitement

- Obésité

- Immunodépression congénitale ou acquise après un traitement (chimiothérapie, traitement immunosuppresseur...), causée par une infection à VIH, suite à une greffe d'organe ou de cellules souches, ou si on a une hémopathie maligne en cours de traitement

- Cirrhose au stabe B du score Child Pugh ou moins

- Syndrome drépanocytaire majeur ou avec un antécédent de splénectomie

- Être au troisième trimestre de la grossesse

Ainsi, si vous êtes en début de grossesse et ne présentez pas une pathologie ou un risque particulier face au Covid-19, ni votre médecin ni l'Assurance maladie ne pourront octroyer de certificat d'isolement à votre conjoint.

En revanche, une femme enceinte est considérée comme vulnérable dès son sixième mois de grossesse. “Le Parisien” précise qu'avant le troisième trimestre, une négociation avec l'employeur est tout de même possible puisque le gouvernement incite chaque salarié pouvant se le permettre à poursuivre le télétravail.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr