Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Insomnie : 64 % des femmes touchées en fin de grossesse

Publié le par Véronique Bertrand

Si seules 6 % des femmes, avant la grossesse, souffrent d’insomnie, leur taux atteint 64 % lors du troisième trimestre de grossesse. Pourquoi ce bond ?

Une étude, menée par des chercheurs de l’Université de Grenade et de l’Université de Jaen (Espagne), s’est penchée sur le sommeil des femmes au long des trois trimestres de grossesse. Au fur et à mesure que la grossesse avance, les problèmes d’insomnie sont de plus en plus fréquents.

De 44 % à 64 % entre le premier et le troisième trimestre

44 % des femmes enceintes se plaignent d’insomnie au cours du premier trimestre de leur grossesse, le chiffre atteint 64 % au dernier trimestre. L’un des chercheurs explique ce phénomène par le fait que des problèmes de sommeil existants avant la grossesse risquent de s’aggraver pendant cette dernière, et que d’autres peuvent survenir. Mais l’insomnie n’étant pas sans conséquence sur la santé générale des futures mères, il est important de la prendre en considération.

Insomnie : quels risques pendant la grossesse ?

Les troubles du sommeil rencontrés pendant la grossesse peuvent, non seulement affecter la qualité de vie des futures mères, mais ils peuvent aussi être à l’origine de problèmes de santé comme l’hypertension, la pré-éclampsie, le diabète gestationnel, un accouchement prématuré, une césarienne

Pour toutes ces raisons, le sommeil des futures mamans doit absolument être protégé. C’est pourquoi il faut être d’autant plus vigilant si la femme avait déjà des problèmes de sommeil avant sa grossesse, ou si elle souffre d’obésité ou a déjà des enfants. Autant de facteurs qui peuvent favoriser l’insomnie durant la grossesse.

L’étude, dont les résultats ont été publiés dans l’“European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology”, montre aussi que la pratique régulière d’exercice physique est une bonne solution pour lutter contre l’insomnie chez la femme enceinte. A vos baskets !