Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Indre : une maternité ferme tout l’été faute de personnel

Publié le par Véronique Bertrand

La maternité du Blanc, dans l’Indre, ne peut assurer les accouchements prévus cet été, n’ayant pas assez de personnel médical, même en ayant recours aux intérimaires.

Fin juin, l’hôpital de Châteauroux, qui gère la maternité du Blanc, avait décidé de la fermer pour l’été. L’Agence régionale de santé du Centre Val-de-Loire avait confirmé ce choix. Toutefois, le maire de la commune ainsi qu’une future maman devant y accoucher, avaient déposé une demande en référé pour sa réouverture. Cette dernière a, malheureusement, été rejetée.

Plus d’une heure de route pour accoucher

Environ cinquante futures mamans devaient pourtant accoucher, durant l’été, à la maternité du Blanc. Elles ne pourront donc y être accueillies. Que vont-elles devenir ? Elles devront aller accoucher à Châteauroux, ce qui représente plus d’une heure de route ! Une distance importante.

Mais, la maire de la petite ville de 6 500 habitants, Annick Gombert, compte bien continuer à se battre. Comme elle le fait déjà depuis sept ans, pour préserver cette maternité de proximité qui réalise environ 300 naissances par an. Toutefois, son avocat, qui est également celle de la future maman ayant déposé un référé, craint fortement que cette première fermeture estivale ne soit le premier signe d’une fermeture, qui, à terme, risque d’être définitive, et à une échéance courte malheureusement.

Sujets associés