Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Incroyable : un fœtus ‘enceinte’ de sa sœur jumelle !

Publié le par Véronique Bertrand

Lors d’une échographie, une jeune femme colombienne découvre qu’elle a un ‘jumeau parasite’. Un phénomène extrêmement rare puisqu’il touche une grossesse sur un million seulement !

C’est lors d’une échographie, au7e mois de grossesse, que Monica Verra, une jeune Colombienne, s’entend dire par le médecin qu’il y a quelque chose d’étrange. Deux cordons ombilicaux sont visibles pour un seul fœtus. Le premier cordon était bien relié à l’enfant qui allait naître, mais pas le second. En fait, le premier fœtus avait absorbé le second qui se développait en lui.

Une césarienne en raison d’une grossesse à hauts risques

Devant ce phénomène rare, le médecin a décidé de réaliser une césarienneà 37 semaines de grossesse, le deuxième fœtus se développant dans le premier risquant d’endommager ses organes. Après l’accouchement de la maman, c’est son bébé, une petite fille prénommée Itzamara qui a subi, elle aussi, une césarienne à l’âge de 24 heures seulement. Cette opération, très délicate, s’est heureusement bien déroulée et la petite fille se porte bien.

Le deuxième fœtus vivait et grandissait parce qu’il s’alimentait directement depuis le cœur de sa jumelle, mais il n’avait, lui, ni cœur ni cerveau.

Une découverte des années plus tard

Ce phénomène de jumeau parasite n’est parfois découvert que plusieurs années après la naissance, lorsque l’enfant ou l’adolescent se plaint d’avoir une gêne au niveau de l’abdomen.

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Sujets associés