Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Il annonce la grossesse de sa femme sans la prévenir et ne comprend pas pourquoi elle est en colère

Publié le par Philippe Husson

Un homme a posté un message sur Reddit pour demander l'avis des internautes. Il ne comprend pas pourquoi sa femme est en colère contre lui alors qu'il a annoncé sa grossesse sans son consentement. 

C’est une décision qu’elle lui reprochera très longtemps. Un futur papa a choisi d’annoncer la grossesse de sa femme, sans même lui demander l’autorisation. Un acte qu’elle lui reproche, surtout après avoir traversé un chemin difficile vers la grossesse. Et pour cause, la future maman a subi une fausse couche et a ensuite essayé pendant 12 longs mois de tomber enceinte. Une expérience traumatisante. 

Dans un post sur le forum Reddit, le futur père a raconté son histoire et demandé l’avis des internautes. Il rapporte que le couple était très heureux et excité à l’idée de devenir parents et qu’il a dévoilé l’heureuse nouvelle à sa mère en allant déjeuner avec elle. « Elle était folle de joie pour nous », raconte-t-il avant d’expliquer : « Je ne me doutais pas une seule seconde que ma femme serait en colère quand je lui ai dit que j'avais annoncé sa grossesse à ma mère. »

Sa femme en colère

La femme de l’internaute lui a expliqué qu’elle n’était pas prête à ce que leurs proches soient au courant de sa grossesse et lui a expliqué que sa belle-mère sachant désormais qu’elle est enceinte, elle saurait aussi si elle fait à nouveau une fausse couche. Le futur père ne comprend pas pourquoi cela pose problème à sa femme. Pour lui, c'est normal d’avoir prévenu sa mère. Il considère que la nouvelle lui appartient aussi et que sa mère fait partie de son cercle restreint de proches. Il ajoute : « Je sais qu’elle l’a dit à sa sœur, pourquoi je ne pourrais pas le dire à ma mère ? Et elle ne m’a jamais dit qu’elle ne voulait pas que j’en parle. » Il ne comprend pas la réaction de sa femme, qui reste très en colère contre lui, et demande : « Je ne comprends pas le problème. Je sais que c’est son corps, mais je trouve injuste qu’elle puisse en parler et moi pas. »

Les internautes s'en mêlent

Les commentaires des internautes ont abondé dans le sens de la maman. Beaucoup ont expliqué que ce n’est pas lui qui est physiquement marqué à tout jamais par la fausse couche et qui va regarder son corps en cherchant le moindre signe d’une nouvelle mauvaise nouvelle. Ce n’est pas lui, non plus, qui a « le corps qui porte la responsabilité de cette fausse couche » ni celui dont le corps va vivre cette nouvelle grossesse, « avec les hormones qui vont et viennent de manière si brutale. » Une autre internaute lui a expliqué que « les femmes deviennent mères dès qu’elles sont enceintes, alors que les pères le deviennent après la naissance du bébé. La fausse couche est un traumatisme qui touche les femmes de manière très différente et plus violente, vous auriez dû attendre pour en parler, savoir qu’elle est à l’aise avec l’idée d’annoncer la nouvelle. »

Un homme lui a aussi raconté son histoire : sa femme a vécu deux fausses couches. Il demande : « Avez-vous demandé à votre mère de ne rien dire ? Êtes-vous sûr qu’elle ne dira rien à d’autre personnes ? Imaginez, je ne vous le souhaite pas, que quelque chose se passe mal avec la grossesse. Si 50 autres personnes sont au courant, votre femme va devoir le dire à nouveau à 50 personnes, leur expliquer la situation, avec toute la peine et la souffrance qu’elle devra traverser. » 

Finalement, le futur papa a fini par rééditer son message, expliquant avoir réalisé s’être comporté comme « un idiot » et précisant qu’il s’était excusé auprès de sa femme. Les nombreux commentaires lui ont montré le problème et l’ont aidé à comprendre ce qui n’allait pas.