Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hyperemesis gravidarum : de quoi souffre Kate Middleton ?

Publié le par Mathilde Saez

Comme pour ses deux précédentes grossesses, Kate Middleton, enceinte de son troisième enfant, souffre d’hyperemesis gravidarum. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Le communiqué officiel de Kensington Palace annonçant la troisième grossesse de Kate Middleton, précise également que la princesse est atteinte d’hyperemesis gravidarum. Une expression latine bien complexe qui s’est retrouvée dans tous les articles de presse. Alors forcément, on se demande ce que signifie ce terme barbare.

Sur Wikipedia, à la page Hyperemesis gravidarum, il est écrit : « Hyperemesis gravidarum est le cas grave de nausées et de vomissements liés à une grossesse, incluant une perte de poids et une déshydratation ». Si on décompose, « hyper » en Greg, veut dire « excès », « emesis » vomissements, et « gravidas » grossesse. En clair, une grossesse épuisante et difficile pour Kate Middleton, comme ce fut le cas pour ses deux premiers enfants, George et Charlotte.

Les symptômes peuvent aller plus loin que de sévères nausées, avec déshydratation, constipation, déséquilibre des niveaux d'hormones dans l'organisme, hémorragie sous-conjonctivale (dans l'œil), hallucinations, vertiges, ou encore attention amoindrie aux mouvements. Heureusement pour Kate et les autres futures mamans dans son cas, on sait traiter cette pathologie, même si les causes en demeurent incertaines.

Une étude récente met néanmoins certains facteurs génétiques en avant, aggravés par la faim, la fatigue, certaines odeurs, le régime alimentaire, ainsi que la prise de certains compléments alimentaires prénataux, notamment ceux contenant du fer.

Les femmes souffrant d’hyperemesis gravidarum peuvent ainsi perdre du poids lors de leur grossesse, comme ce fut le cas de Kate Middleton auparavant. Heureusement, les symptômes disparaissent ou s’amenuisent après 12 semaines de grossesse.

 

Sujets associés