Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : voici pourquoi il faut limiter la consommation de café

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude récente du département pédiatrique du National Institutes of Health montre un lien entre la consommation de café chez la femme enceinte et la taille du bébé à la naissance et en grandissant. Explications.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille aux femmes enceintes de ne pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour. Selon les types et les marques de café, une tasse de café ordinaire contient entre 95 et 200 mg de caféine, un expresso entre 100 et 150 mg de caféine, un café instantané entre 27 et 173 mg de caféine, quant au café décaféiné, il renferme quand même un peu de caféine : entre 2 et 12 mg.

Des enfants plus petits que la moyenne

L’étude a comparé deux groupes de femmes : l’un consommant moins de 50 mg de caféine par jour et un autre où les femmes consommaient 2 tasses de café par jour. L’étude a montré qu’à l’âge de 4 ans et 8 ans, les enfants nés de mères consommatrices de café mesuraient entre 0,68 cm et 2,2 cm de moins que ceux nés de mères en consommant très peu. Les chercheurs expliquent cette différence de taille par le fait que la caféine passe la barrière protectrice du placenta, s’accumule autour du fœtus, ce qui pourrait freiner son développement. 

Sujets associés