Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : une trop grande prise de poids peut conduire à l’obésité

Publié le par Véronique Bertrand

Environ 50 % des femmes enceintes prennent trop de poids pendant leur grossesse, ce qui n’est pas sans risque de retentissement sur leur santé.

Il n’est pas question, parce qu’on est enceinte, de devenir une obsédée de la balance en se pesant tous les jours pour voir si on n’a pas trop grossi. Mais il faut quand même surveiller sa prise de poids.

Combien de kilos prendre ?

La Haute Autorité de Santé et l’Inpes conseillent, en fonction de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) avant la grossesse, de ne pas prendre plus de :

- 12 à 18 kg pour un IMC inférieur à 18,5, signe d’une très grande minceur.

- 11 à 15 kg pour un IMC compris en 18,5 et 24,9, soit un poids normal.

- 6 à 11 kg pour un IMC compris entre 25 et 29,9, signe d’un surpoids.

- Maximum 9 kg pour un IMC supérieur à 30, c’est-à-dire une obésité.

Trop de poids = un risque d’obésité plus tard

Une étude, parue dans la revue Plos One, montre qu’une femme qui démarre sa grossesse avec un surpoids ou en étant obèse, risque de gagner 3 fois plus de poids en étant enceinte qu’une femme de poids normal.

Ce gain de poids excessif n’est pas anodin. Il peut entraîner des anomalies de croissance du fœtus, des complications au moment de l’accouchement, mais aussi une hypertension et l’apparition d’une maladie cardiaque chez la mère.

Alors, si on a quelques kilos de trop, il peut être préférable de décaler de quelques mois sa grossesse et d’essayer, d’abord, de retrouver un poids de forme. Pour cela, il faut miser sur une alimentation équilibrée, qui fait la part belle aux légumes et aux fruits et qui oublie les graisses saturées, les sucres rapides, et y ajouter la pratique régulière d’une activité physique : 30 minutes minimum de marche par jour ou une autre activité sportive 2 à 3 fois par semaine.