Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : une jumelle sauve la vie de sa sœur dans le ventre de leur mère

Publié le par Véronique Bertrand

Enceinte de jumelles souffrant du syndrome transfuseur-transfusé, l’une des jumelles a sauvé sa sœur dans le ventre de sa maman. Comment a-t-elle fait ?

On est en 2019, Leah McBride, 28 ans, et Austin, 27 ans, attendent des jumelles. Ces dernières souffrant du syndrome transfuseur-transfusé, les médecins conseillent aux futurs parents d’interrompre le développement de la plus petite jumelle, Poppy. Mais les futurs parents refusent cette interruption médicale de grossesse (IMG).

Qu’est-ce que le syndrome transfuseur-transfusé ?

Cette complication n’a lieu que dans les grossesses gémellaires où les deux bébés se partagent le même placenta (grossesse monochorionique). Elle se caractérise par un échange de sang qui n’est pas égal entre les jumeaux. Le jumeau donneur donne plus de sang qu’il n’en reçoit, et ce dernier en reçoit trop. Ce qui entraîne une déshydratation chez le donneur, et un risque d’insuffisance cardiaque et de décès chez les deux bébés.

Un accouchement prématuré

Pour leurs futures jumelles, les parents avaient choisi les prénoms de Poppy et Winnie. A la 31e semaine de grossesse, les médecins ont constaté que le rythme cardiaque de Poppy, celle qui était la plus petite, était anormal. Ils ont décidé de déclencher l'accouchement. A leur surprise, à la naissance, la petite fille allait bien. Mais les poumons de sa sœur Winnie étaient sous-développés, et les médecins pensent qu’elle n’aurait probablement pas survécu plus longtemps dans le ventre de sa mère En voyant cela, ils ont dit aux parents : « Nous pensons que votre petite jumelle a sauvé la vie de sa sœur. » C’est ce qu’a confié la maman à nos confrères du Daily Mirror. Et de poursuivre : « Ils pensent qu’elle envoyait des signaux de détresse parce qu’elle savait que sa sœur ne survivrait pas si elles ne sortaient pas toutes les deux à ce moment-là. »

Près de deux mois en soins intensifs

Poppy et Winnie ont passé près de deux mois en soins intensifs. Aujourd’hui, en 2022, elles sont âgées de 3 ans et sont en pleine forme !