Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : une incitation financière pour arrêter de fumer expérimentée dans 16 maternités de France

Publié le par Hélène Bour

Une étude nationale a démarré au sein de 16 maternités afin d’évaluer l’effet d’une incitation financière sur le taux d’abstinence tabagique des femmes enceintes.

Pas facile d’arrêter de fumer pendant la grossesse, surtout lorsqu’on a une forte consommation de tabac et une forte dépendance. D’autant que selon par l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’utilisation de patchs à la nicotine pour arrêter de fumer enceinte n’a pas montré de résultats significatifs. Prise au dépourvu devant l’inefficacité des méthodes conventionnelles, l’AP-HP a donc décidé de tenter le tout pour le tout, et d’expérimenter, comme ça a déjà été fait au Royaume-Uni, les incitations financières.Ainsi, depuis le 20 avril dernier, une étude nationale a été lancée au sein de 16 maternités de l’Hexagone pour évaluer l’impact d’une incitation financière sur le taux d’abstinence tabagique chez les femmes enceintes fumeuses. Cette étude, qui s’étale sur 36 mois, prévoit 3 à 5 consultations tabacologiques pour les femmes enceintes volontaires, et ce jusqu’à l’accouchement. Un rappel téléphonique pour faire le point est également prévu dans les six mois qui suivent la grossesse. Plus concrètement, les volontaires sont réparties en deux groupes : un groupe contrôle sans aucune compensation, et un groupe recevant des incitations financières, sous forme de bons d’achat « valables dans de nombreuses enseignes, dans les grandes surfaces ou d'autres magasins pour l'enfance, la maison, etc. », précise le CHU de Nantes qui participe à l’étude.

Des critères précis pour pouvoir y participer

Pour prendre part à cette étude, les femmes doivent répondre à un certain nombre de critères d’éligibilité. Elles doivent ainsi être enceintes de moins de 18 semaines (4 mois et demi), être majeures, fumer au moins 5 cigarettes manufacturées par jour ou 3 cigarettes roulées, être fortement motivées pour arrêter de fumer, ne pas utiliser de cigarette électronique ou d’autres produits de tabac (pipe, cigare, tabac oral…).

Sources et infos complémentaires : , .