Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse: un risque accru d'épilepsie infantile lié à une obésité maternelle

Publié le par Alexandra Bresson

Les femmes enceintes obèses ou avec un important surpoids en début de grossesse seraient plus à risque de donner naissance à un enfant qui présentera une épilepsie, estiment des chercheurs suédois. Plus le poids de la mère est élevé, plus le risque est important chez l'enfant.

Il est connu qu'un surpoids important, ou de l'obésité pendant la grossesse peut s'avérer dangereux sur plusieurs plans : des complications peuvent apparaître au moment de l'accouchement, et l'enfant à naître est plus à risque d'obésité par la suite. Des chercheurs de l'Institut Karolinska (Suède) y ajoutent un nouveau risque, plus méconnu mais tout aussi important, celui d'épilepsie infantile. En effet, basée sur l'analyse de plus de 1,4 million de naissances affirme qu'il existe une inquiétude croissante quant aux effets neurologiques chez les enfants exposés à l'obésité maternelle pendant la grossesse.

L'épilepsie est, selon l'Assurance maladie, une affection neurologique qui se caractérise par des décharges brusques et excessives d’influx nerveux (signaux électriques) dans le cerveau. Cette maladie donne lieu à des crises d'épilepsie qui peuvent se reproduire durant plusieurs mois, voire pendant des années. Les chercheurs ont examiné le lien entre l'indice de masse corporelle (IMC) pendant le premier trimestre des participantes de l'étude et le risque d'épilepsie chez les nourrissons. Sur l'ensemble des enfants nés pendant l'étude, 7 592 d'entre eux (0,5%) ont été diagnostiqués avec une épilepsie

Un risque qui va de 11 à 82 %

L'incidence globale par année était d'environ 6,79 cas pour 10 000 enfants. Mais en faisant la distinction entre les femmes enceintes de poids normal (IMC inférieur à 25) et les femmes enceintes avec une obésité sévère (IMC de 40 ou plus), cette incidence n'était plus la même : elle est respectivement de 6,30 cas pour 10 000 enfants contre 12,4 cas pour 10 000 enfants. De même, le risque d'épilepsie augmente de 11% chez les enfants dont la mère enceinte est en surpoids par rapport aux enfants nés de mère de poids normal.

Ce dernier augmente de 20% chez les enfants dont la mère était obèse pendant la grossesse (IMC entre 30 et 35), de 30% chez les enfants dont la mère était à un stade plus important d'obésité (IMC entre 35 et 40), et grimpe à 82% pour l'obésité sévère. Plusieurs raisons sont évoquées par les chercheurs, les hypothèses les plus probables étant que le surpoids et l'obésité peuvent augmenter le risque de lésions cérébrales chez l'enfant, ou provoquer une inflammation qui affecte le développement neurologique.

Sujets associés