Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : un lien entre les niveaux de vitamine D de la mère et le QI de l’enfant à naître

Publié le par Hélène Bour

Une nouvelle étude montre une corrélation nette entre le taux de vitamine D d’une femme durant la grossesse et le QI de l’enfant à naître. D’où l’importance de consommer régulièrement des aliments riches en vitamine D, ou de se supplémenter si besoin.

On parle beaucoup, actuellement, de la vitamine D, du fait qu’elle aurait un effet protecteur en cas d’infection au coronavirus. Être carencé augmenterait en effet le risque de forme grave de Covid-19.

Dans une nouvelle étude, parue dans le “Journal of Nutrition”, des chercheurs américains font état d’un lien de corrélation entre le taux de vitamine D d’une femme enceinte et le futur quotient intellectuel (QI) de l’enfant à naître. Les femmes enceintes ayant des niveaux élevés de vitamine D donneraient naissance à des enfants aux QI plus élevés. L’étude fait aussi état d’une carence en vitamine D plus fréquente chez les femmes noires, selon les données analysées, du fait de la pigmentation de la peau.

L’équipe de recherche a ici utilisé les données d'une cohorte du Tennessee (États-Unis) appelée étude CANDLE (Conditions affectant le développement neurocognitif et l'apprentissage dans la petite enfance). Les chercheurs ont recruté des femmes enceintes pour se joindre à l'étude à partir de 2006 et recueilli des informations au fil du temps sur la santé et le développement de leurs enfants.

Après avoir pris en compte plusieurs autres facteurs liés au QI, des niveaux plus élevés de vitamine D pendant la grossesse ont été associés à un QI plus élevé chez les enfants âgés de 4 à 6 ans. Bien qu’il ne s’agisse que d'une étude observationnelle, sans lien de cause à effet avéré, Melissa Melough, principale auteure de l’étude, estime que cette découverte doit être prise en compte par les professionnels de santé qui suivent les femmes enceintes, et que des recherches supplémentaires doivent être entreprises.

Concernant le fait que les femmes noires ou à la peau mate sont plus carencées en vitamine D, la chercheuse a fourni une explication : “Le pigment de mélanine protège la peau contre les dommages du soleil, mais en bloquant les rayons UV, la mélanine réduit également la production de vitamine D dans la peau. Pour cette raison, nous n'avons pas été surpris de voir des taux élevés de carence en vitamine D chez les femmes enceintes noires dans notre étude”, a déclaré Melissa Melough.

La scientifique, qui exerce au “Seattle Children's Research Institute”, attire l’attention sur le fait qu’une alimentation saine et équilibrée, comprenant des aliments riches en vitamine D (poissons gras, produits laitiers…), et une exposition au soleil à raison de 10 minutes par jour peuvent ne pas suffire. Elle invite donc les femmes enceintes et les professionnels de santé qui suivent leur grossesse à envisager une supplémentation en vitamine D.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.