Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : un lien entre diabète gestationnel et dépression

Publié le par Hélène Bour

Une nouvelle étude met en évidence un lien bidirectionnel entre diabète gestationnel et dépression pendant ou après la grossesse. Le détail.

Les femmes déprimées durant leur grossesse auraient un risque accru de développer un diabète gestationnel, et les femmes ayant du diabète durant leur grossesse seraient plus à risque de dépression post-partum après l’accouchement. C’est ce que révèle une nouvelle étude scientifique, publiée dans la revue Diabetologia.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs du National Institute of Health (NIH) aux Etats-Unis ont suivi 2 334 femmes (dont 468 femmes atteintes d’obésité), dont l’état dépressif a été mesuré entre la 8e et la 13e semaine de grossesse, puis entre la 16e et la 22e semaine, et enfin six semaines après l’accouchement. En mettant ensuite en corrélation les dossiers médicaux de ces participantes et leurs symptômes dépressifs, les scientifiques ont mis en avant un lien bidirectionnel entre le diabète durant la grossesse et la dépression. La dépression pendant les deux premiers trimestres de grossesse augmenterait ainsi le risque de diabète gestationnel en fin de grossesse. Mais l’inverse est aussi valable : les femmes ayant développé un diabète gestationnel sont plus à risque de dépression post-partum six semaines après l’accouchement.

Les chercheurs recommandent donc aux médecins d’être particulièrement vigilants en cas de diabète gestationnel ou de dépression durant la grossesse chez leurs patientes. La prise en compte de symptômes dépressifs pourrait être utile pour mieux mesurer le risque de diabète durant la grossesse. Mais pour l’heure, le lien entre diabète et dépression reste à expliquer plus précisément, puisqu’il ne s’agit ici que d’une corrélation.

Sources : Top Santé, Relaxnews.

Sujets associés