Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : un antibiotique couramment prescrit augmenterait le risque de malformations (étude)

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude britannique, les antibiotiques macrolides (érythromycine, clarithromycine et azithromycine) pourraient augmenter le risque de malformations fœtales. Ils seraient donc à prendre avec la plus grande prudence.

Les bébés ayant été exposés à des macrolides tels que l’érythromycine, la clarithromycine et l’azithromycine durant le premier trimestre de grossesse auraient davantage de risque de malformations congénitales majeures, par rapport aux fœtus exposés à la pénicilline. Cette famille d’antibiotiques devrait ainsi être utilisée avec la plus grande précaution durant la grossesse.

C’est du moins ce qui ressort d’une nouvelle étude scientifique britannique, menée par des chercheurs de l’“University College” de Londres, et parue dans le “British Medical Journal” ce 19 février.

Les chercheurs ont ici analysé les données provenant de 104 605 enfants nés au Royaume-Uni entre 1990 et 2016, et ayant reçu un suivi médical médian de 5,8 ans après leur naissance. 82 314 enfants supplémentaires dont les mères avaient reçu des macrolides ou de la pénicilline avant leur grossesse, et 53 735 enfants frères et sœurs d'enfants dans le groupe d'étude ont agi comme cohortes de contrôle, pour comparaison. En tout, des malformations majeures ont été constatées chez 186 enfants sur les 8 632 dont les mères avaient reçu des antibiotiques macrolides durant leur grossesse (soit 2,5%), et chez 1 666 (soit 1,74%) des 95 973 enfants dont les mères ont pris de la pénicilline durant la grossesse.

Après avoir pris en compte d'autres facteurs pouvant influencer les résultats, les chercheurs ont constaté que la prescription de macrolides au cours du premier trimestre de la grossesse était associée à un risque accru de malformation majeure par rapport à la pénicilline (28 contre 18 pour 1000 naissances), et notamment aux malformations cardiovasculaires (11 contre 7 pour 1 000 naissances).

La prescription de macrolides à n'importe quel trimestre de la grossesse était également associée à un risque légèrement accru de malformations génitales chez le fœtus (5/1000 naissances contre 3/1 000 naissances).

Les auteurs de l'étude, qui rappellent que les macrolides font partie des antibiotiques les plus prescrits pendant la grossesse dans les pays occidentaux, nuancent tout de même leurs résultats. Il ne s’agit en effet pour l’heure que d’une étude dite “observationnelle”, montrant un lien de corrélation et non de causalité. Pas sûr en somme que ce soient les antibiotiques en question qui soient la cause de ces malformations.

Cela dit, l’étude invite à reconsidérer l’usage de certaines classes d’antibiotiques, ou du moins dans un premier temps à réévaluer leur innocuité. En France, le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) ne fait état d’aucun risque de ce type concernant les trois antibiotiques étudiés ici.

« Nos résultats suggèrent qu'il serait préférable d'éviter les macrolides pendant la grossesse si des antibiotiques alternatifs peuvent être utilisés », a commenté Ruth Gilbert, Professeure d’épidémiologie à l’ULC, et co-auteure de l’étude.

Elle a souligné que « les femmes enceintes ne devraient [pour autant] pas arrêter de prendre des antibiotiques en cas de besoin, car les infections non traitées représentent un risque plus élevé pour l'enfant à naître ».

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés