Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : trop de caféine fait courir un plus grand risque de surpoids pour l'enfant

Publié le par Hélène Bour

Une consommation excessive de caféine chez la femme enceinte a été associée à une croissance excessive du bébé lors de sa première année de vie, et à un plus grand risque de surpoids 8 ans plus tard, rapporte une étude scientifique. Le point.

Il ne fait décidément pas bon boire beaucoup de café et autres boissons riches en caféine (Coca-Cola®, thé…) durant la grossesse.

Selon une toute nouvelle étude, parue dans la revue “BMJ Open”, une consommation excessive de caféine durant la grossesse pourrait entraîner ce qu’on appelle une croissance excessive de l’enfant la première année suivant sa naissance, puis un risque accru de surpoids huit ans plus tard.

Nous avons considéré qu'il était très important d'étudier les effets de la caféine sur la croissance infantile, car la croissance rapide du nourrisson a été très étroitement liée au développement de l'obésité dans l'enfance et même à l'âge adulte”, écrit ainsi Eleni Papadopoulou, auteure principale de l’étude. “En d'autres termes, les enfants et les adultes qui prennent plus de poids pendant la petite enfance que leurs pairs sont plus à risque d'être en surpoids ou obèses”, ajoute-t-elle.

L’étude a porté sur plus de 50 000 femmes enceintes norvégiennes, suivies entre 1999 et 2008. Leur apport en caféine a été indiqué à 22 semaines de grossesse, et la croissance des enfants a été suivie de leur 6e semaine à leur 8e anniversaire.

La consommation en caféine des participantes a été jugée faible lorsque comprise entre 0 et 49 mg/jour, moyenne entre 50 et 199 mg/jour, élevée entre 200 et 299 mg/jour, et très élevée au-delà. A titre de référence, une tasse de café de 200 ml (20 cl) contient généralement entre 100 et 150 mg de caféine, et une tasse de thé noir ou de Coca-cola® contient entre 25 et 50 mg de caféine. Et la recommandation actuelle pour les femmes enceintes est de ne pas dépasser 200 mg de caféine par jour, soit deux tasses de café noir.

Un risque de “croissance excédentaire” chez l’enfant après la naissance

En comparant leurs mesures, les chercheurs ont constaté que les femmes consommant beaucoup de caféine pendant la grossesse (de 50 à 300 mg/jour) présentaient un risque accru de 66% d’avoir un enfant ayant une croissance excessive au cours de sa première année, comparé aux femmes enceintes consommant peu de caféine. Cette croissance “excédentaire” a été définie comme le fait d’avoir un score poids-âge supérieur au 75e percentile pour cet âge. Les femmes ayant un apport moyen ou élevé en caféine durant leur grossesse auraient respectivement un risque accru de 10% et de 30% d’avoir un bébé présentant une croissance excédentaire durant la petite enfance.

L’étude a ensuite permis aux chercheurs d’examiner si les enfants exposés à des niveaux élevés de caféine in utero étaient plus susceptibles de devenir en surpoids ou obèses durant l’enfance. Verdict : l’exposition à des niveaux moyens, élevés ou très élevés de caféine in utero a été associée à de plus grands risques de surpoids à l’âge de 3, 5 et 8 ans, par rapport aux enfants exposés à de faibles niveaux de caféine in utero.

Plus précisément, les enfants exposés à des niveaux moyens à élevés de caféine in utero pesaient en moyenne 213 g de plus à 3 ans, 320 g de plus à 5 ans et 480 g de plus à 8 ans que les autres enfants.

Une différence qui peut paraître faible, mais qui s’additionne aux autres facteurs de risque de surpoids et d’obésité (malbouffe, sédentarité, surexposition aux écrans…) et peut donc faire la différence.

Si le mécanisme qui lie une exposition importante à la caféine in utero à une croissance accrue de l’enfant dans sa première année de vie demeure méconnu, les auteurs suggèrent que tout cela se joue au niveau du cerveau du futur bébé. La caféine pourrait affecter le développement de l’axe hypothalamo-hypophysaire, un axe cérébral majeur qui régule diverses hormones du corps, notamment les hormones de croissance et les hormones sexuelles.

En attendant d’en savoir plus sur les potentiels effets sur la croissance du bébé d’une importante exposition à la caféine, les femmes enceintes sont donc invitées à limiter au maximum leur consommation de caféine à moins de 200 mg/jour.

Source : CNN

Sujets associés