Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse tardive : l’attitude des magazines people dénoncée par des chercheurs

Publié le par Hélène Bour

Dans une nouvelle étude, des chercheurs dénoncent l’attitude des magazines people vis-à-vis de la maternité tardive. Ils donneraient l’impression qu’il est facile, et sans risque, de mener à bien une grossesse après 40 ans.

Diane Kruger, Eva Longoria, Marion Cotillard, Adriana Karembeu… Toutes ces stars ont en commun d’avoir mené à bien une grossesse passé 40 ans. Janet Jackson, la sœur star de Michael Jackson, a même accouché de son premier bébé à l’âge de 50 ans !

Bien que réjouissantes, ce genre de nouvelles font souvent la Une des magazines people et féminins sans que ne soient mentionnés les risques et les difficultés liés à une grossesse dite “tardive”, c’est-à-dire après 40 ans. C’est en tout cas ce que déplorent des chercheurs américains dans une nouvelle étude scientifique sur le sujet, publiée dans le “Journal of Women’s Health” (en accès libre jusqu’au 28 juin).

Les chercheurs de l’Ecole de médecine de l’Université de New York (États-Unis) ont ici examiné 416 numéros de magazines people ou féminins (notamment Cosmopolitan, US Weekly ou People) s’adressant en majorité aux femmes âgées de 16 à 45 ans. Ils ont constaté que les questions de fécondité et de grossesse étaient mises en évidence sur un tiers des couvertures, parmi lesquelles figuraient 240 célébrités différentes. Plus de la moitié d’entre elles étaient considérées comme “en âge maternel avancé”, comprenez âgées de 35 ans et plus. Pourtant, les risques liés à une grossesse tardive n’étaient abordés que pour deux d’entre elles.

Par ailleurs, le recours à des techniques de procréation médicalement assistée n’a été évoqué que pour trois de ces 240 célébrités, soit 1,25% seulement, alors qu’il est plus que probable que la PMA concerne une proportion beaucoup plus grande de stars de 40 ans et plus.

Il est facile de se laisser entraîner par la couverture d'un magazine populaire mettant en vedette une célébrité enceinte et heureuse à la fin de la trentaine ou au début de la quarantaine, et de penser que la fécondité est la norme à ce stade de la vie reproductive d'une femme”, déplore Susan G. Kornstein, rédactrice en chef du “Journal of Women's Health”. “Les mesures coûteuses et extraordinaires, les technologies de procréation assistée et les risques associés à ces grossesses plus tardives sont souvent passés sous silence”, regrette-t-elle.

Bien que le tabou de l’infertilité s’étiole doucement, la minimisation des difficultés à tomber enceinte passé 40 ans et des risques d’une grossesse tardive contribue à faire croire aux femmes que devenir maman à la quarantaine est un jeu d’enfant, ce qui est loin d’être toujours vrai.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés