Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse Santé : une association créée pour faire connaître la pré-éclampsie

Publié le par Hélène Bour

Méconnue, la pré-éclampsie est une grave complication de la grossesse qui concerne 2% des grossesses en France, soit 15 000 futures mamans chaque année. Pour informer les femmes de cette complication, une association vient d’être créée.

C’est un mot que l’on ne connaît généralement pas, à moins d’évoluer dans le milieu médical, d’être concernée soi-même ou par l’intermédiaire d’un proche, ou d’être très bien informée du vocabulaire médical de la grossesse.

Toxoplasmose, listériose, fausse couche, perte des eaux, délivrance… Autant de mots qui deviennent familiers quand on est enceinte. En revanche, la pré-éclampsie, syndrome associant une hypertension artérielle et l’apparition de protéines dans les urines, est beaucoup plus méconnue.

Pourtant, cette grave complication due à un dysfonctionnement du placenta touche 2% des grossesses, soit 15 000 femmes enceintes par an en France (contre 0,01 et 0,03% des grossesses pour la listériose et la toxoplasmose).

Aussi, une communauté de patientes touchées de près ou de loin par la pré-éclampsie vient de créer une nouvelle association pour faire connaître ce syndrome au plus grand nombre.

Nous voulons que toutes les femmes enceintes, et surtout celles qui ont le plus de risques de développer le syndrome, et leurs conjoints, soient correctement informés, en particulier sur les signes précurseurs, de manière à prévenir les plus graves complications en allant rapidement à la maternité”, explique l’association dans un communiqué. “Nous voulons aussi attirer l’attention des femmes déjà touchées par la pré-éclampsie, et celle de leurs médecins, sur le risque de « double peine », car ces femmes ont 3 à 4 fois plus de risques de développer plus tard des maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle, maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral)”, poursuit l’association, qui a à cœur de mener cette mission d’information “main dans la main avec les sociétés médicales (gynécologues-obstétriciens et sages-femmes)”.

L’association Grossesse Santé contre la pré-éclampsie souhaite promouvoir la recherche, notamment pour améliorer les méthodes de dépistage de ce syndrome.

Elle se positionne également comme une association d’écoute et d’entraide, d’autant que son équipe de bénévoles est constituée de mamans qui ont toutes été touchées par la pré-éclampsie. “Certaines ont « juste » eu une pré-éclampsie. Pour une autre, ceci a été aggravé par un syndrome HELLP* (complication grave touchant le foie et les cellules sanguines, ndlr), et pour une autre, une éclampsie”, détaille l’association.

L’association, qui donne tout un tas d’informations et de réponses sur la pré-éclampsie sur son site internet, a également créé une page Facebook pour que les femmes concernées se sentent moins seules et puissent échanger sur cette épreuve difficile, voire traumatisante de leur grossesse.

Source : communiqué ; grossesse-sante.org