Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : qu’est-ce que la bulle de sécurité du 3e trimestre ?

Publié le par Véronique Bertrand

Au cours de la grossesse, la taille et la forme du corps se modifient. Pour protéger l’abdomen de la femme enceinte, le cerveau élargit la représentation de l’espace proche et lointain, pour mieux protéger la future mère des dangers possibles de l’environnement.

Des chercheurs de l’Université Anglia Ruskin à Cambridge, en Angleterre, ont cherché à voir si l’espace péripersonnel, c’est-à-dire la représentation multisensorielle du corps et de l’espace qui nous entoure, était modifié ou non durant la grossesse. Cette période de la vie de la femme entraînant des changements très rapides de la taille et de la forme du corps.

Une ‘bulle de sécurité’ élargie pour protéger l’abdomen vulnérable

Les chercheurs ont fait passer un test audio-tactile à des femmes enceintes de 20 semaines, de 34 semaines, ainsi qu’à des femmes non enceintes. Il en ressort que jusqu’au 3e trimestre de grossesse, et après en post-partum, l’espace péripersonnel n’est pas modifié. En revanche, au 3e trimestre, l’espace péripersonnel, ou “bulle de sécurité”, est élargi. C’est parce que le cerveau maternel s’adapte aux changements corporels de la femme enceinte afin d’enclencher un mécanisme de protection de son abdomen, qui est plus imposant et plus vulnérable aux dangers possibles de l’environnement, afin de les tenir à distance.

Sujets associés