Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : quels sont les tests pour la confirmer ?

Publié le par Alexandra Bresson

Les femmes qui pensent être enceintes ont plusieurs manières de confirmer une grossesse. Certains dispositifs proposent même de le faire en toute confidentialité.

Comment s'assurer qu'un retard de règles signifie bien qu'on est enceinte ? Différents dispositifs existent et peuvent même être réalisés gratuitement dans certains cas,. Il existe deux types de tests de grossesse disponibles. Les premiers sont les tests urinaires, vendus en pharmacie et parapharmacie et, depuis 2014, en grandes surfaces, pour un prix allant de 2 à 17 euros, non remboursés par l'Assurance maladie. Les seconds sont les tests sanguins effectués en laboratoire d’analyses sur prescription médicale. Ils ont l'avantage d'être fiables à 100%, de permettre de dater la grossesse et d'être pris en charge par l’Assurance maladie (20 euros).

Consultation gratuite en zone rurale

Quel que soit le test, le but est de détecter l’hormone Bêta-Hcg, sécrétée dès le début de la grossesse. "Pour les réaliser gratuitement, les jeunes femmes mineures ou celles qui n’ont pas de mutuelle pour couvrir les frais de laboratoire, ont la possibilité de se rendre dans un Centre de planification et d’éducation familiale (Cpef)", explique à la Caf Véronique Séhier, co-présidente du Planning familial. Les tests urinaires y sont effectués sur place, et les tests sanguins dans des laboratoires partenaires. Plus globalement, les femmes qui se rendent dans des Centres de planification et d’éducation familiale trouveront conseil auprès d'une équipe pluridisciplinaire : médecin, sage-femme, infirmière.

Mais les centres de planification et d’éducation familiale étant inégalement répartis sur le territoire, avec des "déserts" en zone rurale notamment, Véronique Séhier insiste sur une disposition de 2015 souvent moins connue : "Nous nous sommes mobilisés pour que la gratuité et la confidentialité pour les mineures soient étendues à toute consultation auprès d’un médecin généraliste." Enfin, dans le cadre d’un projet de grossesse, il est également possible de se rendre d'ores et déjà chez une sage-femme, qui peut la confirmer sans passer par un test, et estimer sa date de commencement. Celle-ci sera ensuite confirmée lors des échographies.