Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : plus de 100 produits chimiques détectés dans le sang de femmes enceintes

Publié le par Véronique Bertrand

Les produits chimiques sont partout : dans les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les ustensiles de cuisine… Des chercheurs viennent de retrouver dans le sang de femmes enceintes, 55 substances encore jamais détectées chez l’être humain auparavant.

Chaque jour, tous les Français sont exposés à diverses substances chimiques dans leur environnement. Ces dernières sont présentes partout : dans les sols, l’air, l’alimentation, les produits ménagers, dans les maisons… Parmi ces substances, certaines sont toxiques pour la santé, notamment les perturbateurs endocriniens.

Plus de 40 substances mystérieuses

Des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont analysé le sang de femmes enceintes et de nouveau-nés. Ils ont découvert chez les femmes et chez les bébés plus de cent substances chimiques différentes ! Plus inquiétant encore, parmi cette centaine de substances chimiques, plus de cinquante n’avaient encore jamais été détectées dans le sang d’un être humain, et plus de quarante sont mystérieuses !

Un peu plus rassurant, Tracey Woodruff, chercheur à l’Université, précisait à nos confrères de Futura sciences : « Cela fait sans doute longtemps que ces produits chimiques synthétiques sont présents chez les hommes, mais nos technologies ne permettaient pas de les déceler. »

Toutefois, il reste un grand sujet d’inquiétude soulevé par le chercheur : « Ces produits semblent se transmettre de la mère à l’enfant. Cela pourrait indiquer qu’ils resteront dans les organismes pour plusieurs générations. »

D’où viennent ces substances chimiques ?

Ces nouvelles substances identifiées dans le sang des femmes enceintes et des nouveau-nés sont présentes pour 28 d’entre elles dans la composition de produits cosmétiques, pour 23 dans celles des pesticides, et pour 19 dans des produits pharmaceutiques. Deux de ces substances sont certainement utilisées dans les ustensiles de cuisine anti-adhérents, dans les emballages alimentaires.

Et l’on ne sait pas encore ce qu’elles peuvent produire comme dégâts sur la santé… Les chercheurs travaillent pour les identifier.

Sujets associés