Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : pas de festivals de musique cet été pour les femmes enceintes

Publié le par Véronique Bertrand

Tout l’été, des festivals de musique fleurissent partout en France. Mais attention, le fœtus est mal protégé du bruit dans le ventre de sa mère ! Mieux vaut donc s’abstenir.

Les Francofolies de La Rochelle, les Vieilles Charrues à Carhaix, le Festival Interceltique de Lorient, la Route du Rock, les Déferlantes d’Argelès… Le choix est vaste pour ravir tous les publics. Mais les femmes enceintes devraient éviter d’y aller.

 

Des décibels élevés

Non, le fœtus n’est pas bien protégé du bruit dans le ventre de sa mère : l’ouïe est déjà développée dès la fin du premier trimestre de la grossesse. Car si les décibels lors des concerts en salles ne doivent pas dépasser les 105 décibels, rien n’est prévu pour la musique en plein air, même si plusieurs festivals prévoient des carrés réservés aux parents avec enfants.

Les problèmes d’oreilles peuvent apparaître dès 85 décibels.

Des effets néfastes sur le bébé

Bien sûr, les oreilles du fœtus reçoivent pratiquement autant de décibels que celles de sa mère. Mais le concert peut aussi provoquer chez la future mère une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, qui peuvent avoir des répercussions néfastes pour son futur bébé. Mieux vaut donc rester au calme.

Sujets associés