Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : même une faible consommation tabagique réduit le poids de naissance

Publié le par Alexandra Bresson

Une étude menée par des experts français montre que l’arrêt complet du tabac en début de grossesse ou avant la conception serait à privilégier, plutôt qu'une simple réduction de la consommation, même importante.

S'il est connu que la consommation d'alcool pendant la grossesse est prohibée car très nocive pour le fœtus, les recommandations sont moins claires en ce qui concerne le tabac. Mais des équipes de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP/Université Pierre et Marie Curie/Inserm ont démontré l'importance du sevrage pendant cette période.que diminuer sa consommation à moins de cinq cigarettes au cours de la grossesse réduisait déjà significativement le poids de naissance du bébé par rapport à l’abstinence tabagique totale. Elle conclut donc qu’il est préférable pour les femmes enceintes d’arrêter complètement les cigarettes en début de grossesse ou avant la conception plutôt que de les réduire.

Une toxicité bien présente pour le fœtus

Les équipes ont étudié l’impact d’une consommation tabagique réduite (moins de cinq cigarettes par jour), comparé à un arrêt total. 371 femmes enceintes ont ainsi été incluses dans l'étude : 20 d'entre elles étaient en abstinence complète, 192 fumaient moins de 5 cigarettes par jour, 122 en fumaient 5 à 9 par jour et 37 fumaient plus de 10 cigarettes par jour. Elles ont constaté que le poids du nouveau-né à la naissance était en moyenne de 3 417 g si la mère avait totalement arrêté de fumer, de 3 081 g, si la mère avait fumé moins de 5 cigarettes par jour, de 3 043 g si la mère avait fumé entre 5 à 9 cigarettes par jour et de 2 831 g si la mère avait fumé 10 cigarettes par jour ou plus.

Ces données chiffrées montrent l’extrême toxicité des cigarettes pour les nouveau-nés en terme de poids de naissance. « En effet, la perte moyenne de poids de naissance, tenant compte d’autres facteurs comme l’âge gestationnel, le sexe du nouveau-né, l’antécédent de retard de croissance intra-utérin ou le poids de la mère avant la grossesse, était de 228 g si la mère avait fumé moins de 5 cigarettes/jour par rapport au poids de naissance des bébés dont la mère avait complètement arrêté de fumer », expliquent les auteurs. Si la mère avait fumé entre 5 et 9 cigarettes, cette perte de poids à la naissance était de 251 g. Enfin, à partir de 10 cigarettes, la perte de poids était de 262 g.

Sujets associés