Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : manger des fibres limite le risque de maladie cœliaque pour le futur bébé

Publié le par Véronique Bertrand

La maladie cœliaque serait en forte augmentation en Europe. Elle touche entre 1 enfant sur 1 200 à 1 enfant sur 2 500. Une recherche présentée au Congrès annuel de la Société européenne de Gastro-entérologie montre l’intérêt d’un apport maternel élevé en fibres chez la future mère.

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten se caractérise par une intolérance au gluten que l’on trouve dans les céréales et leurs dérivés comme le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge, l’avoine.

Maladie cœliaque : quels symptômes ?

Le nourrisson ou le jeune enfant souffre de diarrhée chronique, de fatigue, de ballonnements. Il peut également avoir un retard de croissance.

Plus de fibres, moins de maladie cœliaque

L’étude a porté sur plus de 88 000 enfants issus de l’étude de cohorte norvégienne mère-enfant. Durant leur grossesse, les futures mères avaient rempli, à la 22e semaine, une question de fréquence alimentaire renseignant sur leurs apports en gluten et en fibres. Les enfants ont été suivis pendant 11 ans.

L’étude a montré que pour toute augmentation de 10 g de fibres, le risque de maladie cœliaque diminuait. Il s’agit, pour l’instant, d’une première étude. Du coup, cette dernière ne permet pas encore de recommander des mesures diététiques spécifiques pour prévenir la maladie cœliaque. Les évaluations des chercheurs se poursuivent afin de déterminer si l’apport maternel en fibres pourrait avoir un impact sur la flore intestinale de l’enfant. A suivre donc…

Sujets associés