Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : l’exposition in utero au cannabis a des répercussions sur le développement du cerveau

Publié le par Véronique Bertrand

Des chercheurs de l’Université d’Etat de Washington se sont penchés sur les effets de l’exposition au cannabis chez le fœtus. Résultat : cela est néfaste pour la motivation.

Certaines femmes enceintes n’hésitent pas à fumer du cannabis durant leur grossesse, soit parce qu’elles en consommaient déjà avant et ne peuvent s’en passer, soit pour limiter leur stress ou diminuer les nausées. Ce comportement à risque est non seulement néfaste pour leur santé, mais il a aussi des répercussions sur leur futur bébé à naître.

Une baisse de motivation

L’étude a, certes, été réalisée sur des rats. Toutefois, ses résultats peuvent être interprétés de la même manière chez l’homme. Les chercheurs, après avoir vaporisé des extraits de cannabis pour recréer l’environnement de la consommation humaine, se sont aperçus que les bébés rats exposés in utero, étaient ensuite incapables d’actionner le levier qui leur permettait d’accéder à leur nourriture. Et ils n’arrivaient pas à réaliser cet effort plusieurs fois de suite. Les chercheurs ont donc constaté un manque certain de motivation chez ces animaux. Manque de motivation qui peut, aussi, se retrouver chez les bébés humains. Cependant, ce manque de motivation n’a pas de lien avec l’intelligence. Cette dernière n’étant, a priori, pas touchée par le cannabis.

Sujets associés