Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : l'exposition au bisphénol A modifie le rythme circadien

Publié le par Véronique Bertrand

Le bisphénol est interdit dans les contenants alimentaires destinés aux bébés depuis 2013, et pour tous les autres contenants depuis 2015. Et, en 2017, l’Agence européenne des produits chimiques le reconnaissait comme perturbateur endocrinien. Une étude canadienne vient de montrer son lien avec l’hyperactivité.

Le bisphénol Aest un œstrogène de synthèse qui présente des risques potentiels sur l’enfant à naître, en modifiant la structure de la glande mammaire du fœtus. Il est également impliqué dans l’obésité, et le diabète, et il a des effets néfastes sur la fonction intestinale

On sait également que l’hypothalamus, une partie du cerveau qui est une structure du système nerveux central, est particulièrement sensible au bisphénol A.

Une activité intense en période nocturne

L’étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Calgary au Canada, a été faite sur des souris. Elle montre que celles qui ont absorbé des faibles doses de bisphénol A pendant la grossesse sont plus actives durant les périodes semi-claires et semi-sombres, notamment pendant le dernier tiers de la période nocturne, avec une perturbation des rythmes circadiens dans le cycle de l’obscurité. Ces souriceaux sont également perturbés dans leurs habitudes quotidiennes. Cette perturbation du rythme circadien pourrait, pour les chercheurs, expliquer l’hyperactivitéobservée chez ces souriceaux. Et ce qui est valable pour les souris l’est aussi pour les êtres humains !

Sujets associés