Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : l'exposition à la caféine in utero entraînerait des modifications cérébrales du fœtus

Publié le par Hélène Bour

Consommée pendant la grossesse, la caféine pourrait entraîner des changements cérébraux chez le bébé à naître, et entraîner plus tard des problèmes de comportement. Les données et recommandations.

Boire ou ne pas boire de café, coca et autre boisson caféinée durant la grossesse, telle est la question ! Les femmes enceintes ne savent pas toujours à quoi elles ont droit ou non en matière de boisson et d’alimentation, puisque tout ou presque est transmis au futur bébé. Concernant le café et les autres boissons caféinées, le mot d’ordre serait toutefois la modération.

Dans une nouvelle étude, publiée le 30 janvier 2021 dans la revue Neuropharmacology, des chercheurs rapportent que la caféine consommée durant la grossesse pourrait modifier d’importantes voies cérébrales chez le fœtus, lesquelles pourraient ensuite se traduire en problèmes comportementaux chez l’enfant, bien des années plus tard.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs du “Del Monte Institute for Neuroscience” de l’Université de Rochester (New York, États-Unis) ont suivi 9 157 futures mamans, dont 4 135 ont déclaré consommer de la caféine plus d’une fois par semaine tout au long de leur grossesse. L’équipe a ensuite analysé les scanners cérébraux des enfants issus de ces grossesses, lorsqu’ils ont eu neuf à dix ans.

Verdict : des changements clairs ont été observés dans la façon dont le circuit de la substance blanche – qui crée des connexions entre les différentes zones du cerveau – était organisé chez les enfants exposés à la caféine in utero.

Café et grossesse : une étude qui invite à la modération

“Ce sont en quelque sorte de petits effets qui ne provoquent pas d'horribles troubles psychiatriques, mais cela entraîne des problèmes de comportement minimes mais visibles (hyperactivité et troubles de l’attention, ndlr), qui devraient nous amener à considérer les effets à long terme de la consommation de caféine pendant la grossesse” a commenté John Foxe, directeur du “Del Monte Institute for Neurosciences”, et auteur principal de l’étude.

“Je suppose que l’issue de cette étude serait de faire une recommandation selon laquelle la consommation de caféine pendant la grossesse n'est probablement pas une si bonne idée”, a ajouté le chercheur.

L’équipe estime qu’il n’est pas possible, pour l’heure, de savoir si l’impact de la caféine sur le fœtus change selon le trimestre de grossesse, ou encore quel est le moment précis où ces changements cérébraux se produisent.

En l’absence de données complémentaires, les chercheurs recommandent donc aux femmes enceintes de limiter leur consommation de caféine (café et autres boissons comprises), et de s’en tenir aux recommandations, à savoir 300 mg de caféine par jour, soit l’équivalent de 2 tasses de café par jour. Notons que si les boissons de type coca-cola contiennent moins de caféine qu’une tasse de café classique, elles sont également riches en sucre et/ou en édulcorants qu’il vaut mieux limiter autant que possible durant la grossesse.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés