Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : les stéréotypes au travail peuvent entraîner des accidents

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs alertent sur le fait que les femmes enceintes peuvent être victimes d'une stigmatisation très négative sur leur lieu de travail, une pression qui peut les inciter à vouloir « performer » davantage, ce qui représente une menace pour leur santé.

Certaines femmes enceintes doivent affronter des discriminations liées à leur grossesse, par exemple du harcèlement à la suite de cette annonce. S'ajoute à cela le fait que les travailleuses enceintes peuvent être victimes de stéréotypes qui ont la vie dure, ce qui serait dangereux pour leur sécurité comme le révèle une étude de chercheurs de l’Université d’Etat de Washington publiée dans la revue “Work & Stress”. Cette étude révèle en effet que certains stéréotypes liés à la grossesse au travail, comme le fait que les femmes concernées seraient moins productives, plus faibles et moins engagées pendant cette période, peuvent affecter ces dernières au point de les pousser à travailler davantage.

Et il s'avère que cette tendance ne serait pas sans danger pour leur sécurité. Les chercheurs affirment ainsi que les femmes enceintes occupant des emplois physiquement exigeants ont en grande majorité, environ 63% des participantes, ressenti ce type de « menace stéréotypée », c'est-à-dire la crainte de confirmer des hypothèses négatives dans ce domaine. Ce qui peut conduire des femmes à cacher leur grossesse et à prendre des mesures qui mettent leur santé et leur grossesse en danger, telles que se tenir debout pendant de longues périodes ou soulever des objets lourds. L'étude montre donc la nécessité de reconnaître que ces stéréotypes existent et d'atténuer leurs impacts sur la santé.

Un « facteur de stress silencieux »

« Les stéréotypes de la grossesse sont des facteurs de stress silencieux. », explique le Pr Lindsay Lavaysse, auteur principal du document. « Il n’est pas toujours visible mais il affecte vraiment les femmes sur leur lieu de travail. La plupart des sociétés ont mis en place des politiques en matière d'aménagement pour les femmes enceintes, et c'est un droit légal, mais si elles suggèrent qu'il y aura des représailles ou que les travailleuses seront perçues différemment, ces femmes vont hésiter à les utiliser alors qu'ils seront meilleurs pour leur santé et leur sécurité. » Pour en venir à ces conclusions, les chercheurs ont interrogé 400 femmes enceintes à trois reprises sur une période de 2 mois.

Les participantes étaient à différents stades de leur grossesse et travaillaient dans différentes industries, y compris la fabrication de produits de santé et la vente au détail. Les chercheurs ont examiné les accidents de travail des femmes qui ont déclaré avoir ressenti une menace stéréotypée de faible à élevée. Leurs résultats ont montré que celles ayant déclaré une menace liée au stéréotype de grossesse plus élevée avaient près de trois fois plus d'accidents du travail à la fin de la période d'étude par rapport à celles qui ont ressenti une menace stéréotypée « relativement faible ». Par ailleurs, les craintes de confirmer ces stéréotypes ont également augmenté au cours de ces deux mois.

Or, comme l'explique la chercheuse Lindsay Lavaysse, « deux mois, c’est une fenêtre temporelle relativement petite, mais dans le cadre d’une grossesse, cela représente presque un trimestre entier. Alors que ces femmes progressent dans leur grossesse, leur expérience de 'menace stéréotypée', un facteur de stress important, augmente également. » Ces résultats ont leur importance puisqu'il s'agit d'une des rares études scientifiques à établir un lien entre la menace en rapport avec les stéréotypes liés à la grossesse et les accidents du travail. L'équipe scientifique souhaite continuer leurs recherches pour déterminer comment atténuer une partie de cette stigmatisation négative entourant la grossesse pendant le travail et comment améliorer les politiques de soutien social pour ces femmes.

Sujets associés