Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : les recommandations pour bien voyager

Publié le par Alexandra Bresson

Les grandes vacances sont souvent l'occasion de partir loin pour se ressourcer. Mais le choix du voyage ne doit pas se faire à la légère en cas de grossesse : voici les recommandations.

Une grossesse ne doit pas empêcher de voyager pour changer d'air et se détendre, maisde préparer cette étape avec un médecin pour éviter toute mauvaise surprise. « Être enceinte n’est pas une maladie, mais c’est un état où le comportement du corps de la femme est différent », rappelle Marie-Brigitte Pesesse, sage-femme. La destination est le premier élément à prendre en compte, avec comme recommandation de choisir un lieu où les risques sanitaires, le paludisme par exemple, sont réduits. « Il est plus judicieux d’éviter les pays pour lesquels certains vaccins sont obligatoires, car ces derniers ne sont pas recommandés aux femmes enceintes », ajoute-t-elle.

Privilégier les déplacements courts

Autre information importante pour se décider : il ne faut pas choisir un voyage trop long ni le moyen de transport au hasard. Dans le premier cas, il existe un risque de phlébite (formation d’un caillot qui bouche une veine de la jambe) si une femme enceinte reste trop longtemps assise et, dans le deuxième cas, le risque de déclencher l’accouchement prématurément en raison des vibrations du véhicule qui entraînent des contractions. Pour éviter les phlébites, Marie-Brigitte Pesesse recommande ainsi de « marcher et porter des bas de contention, même lorsque l’on ne voyage pas. Ensuite, le mieux est de prendre le train, car les vibrations sont limitées et l’on peut facilement marcher. »

Si le voyage se fait en voiture, il est nécessaire de faire des pauses très régulièrement pour faire quelques pas, se détendre et s'hydrater. L'avion est en revanche déconseillé car « outre les vibrations, le décollage et l’atterrissage peuvent aussi entraîner des contractions », explique Marie-Brigitte Pesesse. De plus, certaines compagnies aériennes demandent une attestation car elles craignent un accouchement en vol. Si c'est le cas, celle-ci doit être faite par le médecin qui doit vérifier que le col n'est pas ouvert. Si ce dernier autorise le voyage, la Caf recommande d'emporter le dossier médical avec les échographies et tous les examens réalisés, quelle que soit la destination.