Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : les oléagineux bons pour le développement neurologique de l'enfant

Publié le par Alexandra Bresson

Déjà connus pour leurs multiples avantages sur la santé, les fruits secs oléagineux seraient qui plus est une famille d'aliments de choix pour les femmes enceintes car ces derniers auraient un effet notable sur les capacités cognitives de l'enfant plus tard dans sa vie.

Noix, noisettes, noix de cajou, amandes... autant de fruits secs oléagineux dont la consommation est recommandée en raison de leurs apports en acides gras insaturés, en minéraux (magnésium, fer, calcium, potassium), vitamines liposolubles, protéines et fibres. De nombreuses études ont ainsi démontré qu'ils peuvent aider, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, à réduire le risque d'hypertension, de stress oxydatif et de diabète et peuvent exercer un effet protecteur contre le déclin cognitif chez les personnes âgées. À cette liste d'effets bénéfiques, s'ajouterait un nouveau qui concerne cette fois le nouveau-né, découvert par des chercheurs de l'Institut pour la santé mondiale de Barcelone.

Leur étude, publiée dans le European Journal of Epidemiology, a révélé des liens entre un régime alimentaire maternel riche en fruits secs oléagineux et notamment des noix au cours du premier trimestre de la grossesse et un développement neurologique amélioré chez l'enfant à naître. Les chercheurs ont recruté en Espagne plus de 2 200 couples mère-enfant et ont obtenu des informations sur la fréquence de consommation de fruits secs oléagineux chez les mères à partir de questionnaires sur les habitudes alimentaires que ces dernières ont remplies lors du premier et du dernier trimestre de grossesse. Le développement neuropsychologique des enfants a été évalué à l'âge de 18 mois, 5 ans et 8 ans.

Une source importante en acide folique

L'analyse des résultats a montré que le groupe d'enfants dont les mères en ont le plus mangé au cours du premier trimestre de grossesse a obtenu de meilleurs résultats à tous les tests mesurant la fonction cognitive, la capacité d'attention et la mémoire de travail. « Il s'agit de la première étude à explorer les avantages de la consommation d'oléagineux pendant la grossesse pour le développement neurologique de l'enfant à long terme. Le cerveau subit une série de processus complexes pendant la gestation, ce qui signifie que la nutrition maternelle est un facteur déterminant du développement cérébral du fœtus et peut avoir des effets à long terme. », explique Florence Gignac, première auteure de l'étude.

Les fruits secs oléagineux qui ont été pris en compte étaient les noix, amandes, arachides, pignons de pin et noisettes. Les chercheurs estiment que les effets bénéfiques observés pourraient s'expliquer par le fait que cette famille d'aliments fournit des niveaux élevés d'acide folique, qui joue un rôle important dans le bon développement du système nerveux de l’embryon et intervient notamment dans la fermeture du tube neural, et d'acides gras essentiels tels que les oméga-3 et les oméga-6. « Ces composants ont tendance à s'accumuler dans les tissus neuronaux, en particulier au niveau du lobe frontal du cerveau, ce qui influence la mémoire et les fonctions exécutives. », ajoute la chercheuse.

Les mères chez qui la consommation de fruits secs oléagineux était la plus élevée en consommaient en moyenne trois portions de 30 grammes par semaine. Une consommation hebdomadaire néanmoins inférieure aux recommandations officielles en Espagne de la Spanish Society of Community Nutrition qui se situe entre trois et sept portions par semaine. « Cela nous fait penser que si les mères consommaient la moyenne hebdomadaire recommandée, les bénéfices pourraient être encore supérieurs. », estime la chercheuse qui précise toutefois que d'autres études menées sur une plus large cohorte de femmes enceintes sont nécessaires avant de pouvoir émettre des recommandations officielles.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés