Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : les femmes enceintes trop souvent discriminées, pour la Défenseure des droits

Publié le par Véronique Bertrand

Un peu plus de 3 % des saisines reçues en 2021 pour discrimination concernaient les femmes enceintes au travail. C’est trop !

Dans une interview accordée à nos confrères du Figaro, Claire Hédon, la Défenseure des droits, fait un triste constat : « Nous rendons encore un nombre trop important de décisions où les femmes ne sont pas embauchées en raison de leur état de grossesse, ne retrouvent pas leur poste au retour de leur congé maternité, ou dont la période d’essai est rompue car elles sont enceintes. »

Le dixième Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi montre que la grossesse et la maternité sont le troisième motif de discrimination, avec 7 %.

 

On y trouve notamment les interdits qui concernent l’employeur :

- L’employeur n’a pas le droit d’interroger une candidate sur son état de grossesse présent ou à venir.

- Il ne peut pas refuser d’embaucher une femme en raison de sa grossesse.

- Il ne peut pas licencier une salariée qui est enceinte.

Il est important de rappeler ces obligations car elles sont, malheureusement, loin d’être révolues. Et trop de femmes n’osent encore parler des soucis qu’elles rencontrent lors de leur grossesse ou de leur retour de congé maternité, de peur de perdre leur emploi.

Un guide pour aider les femmes enceintes

Les femmes enceintes ignorent trop souvent leurs droits. C’est pourquoi, la Défenseure des droits met en ligne un “Guide sur les discriminations en raison de l’état de grossesse dans le secteur privé” pour les aider.