Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : les bienfaits du régime méditerranéen évalués dans une étude

Publié le par Hélène Bour

Manger méditerranéen pendant la grossesse pourrait réduire la prise de poids et diminuer le risque de diabète gestationnel, comme le suggère une nouvelle étude britannique. Le détail.

Huile d’olive, fruits à coque, poisson, légumes du soleil, ail, légumineuses, herbes aromatiques… En été, le régime méditerranéen est plus que jamais d’actualité, d’autant qu’on ne compte plus les études vantant ses vertus pour la santé, notamment au niveau cardiovasculaire.

Chez la femme enceinte aussi, le régime méditerranéen gagnerait à être adopté, du moins si l’on en croit une nouvelle étude scientifique, menée par une équipe de l’Université Queen Mary de Londres (Royaume-Uni).

Publiée dans la revue PLOS Medicine, cette étude indique que l’adoption d’un régime de type méditerranéen pendant la grossesse pourrait limiter la prise de poids et réduire le risque de diabète gestationnel.

Ce régime, qui fait la part belle aux légumes, se caractérise par ailleurs par une faible consommation de viande rouge, de produits transformés, de boissons sucrées et d’aliments riches en “mauvaises” graisses (beurre, crème fraîche, huile de tournesol…).

Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont sélectionné au hasard quelques 1 252 femmes enceintes présentant des facteurs de risque métaboliques (diabète, cholestérol…) et suivies au sein de cinq hôpitaux britanniques. 627 d’entre elles ont été invitées à suivre un régime méditerranéen, et étroitement suivies pour les aider à tenir cet objectif, tandis que les 625 autres ont été assignées au groupe “contrôle”, et ont simplement reçu les conseils diététiques habituels au sujet de la grossesse.

En toute logique, les femmes suivant le régime méditerranéen ont mangé davantage de noix et autres fruits à coque, davantage d’huile d’olive vierge extra, augmenté leur consommation de poisson et diminué leur consommation de viande rouge, beurre, margarine et crème fraîche.

Verdict : si un tel régime alimentaire n’a pas réduit le risque de complication global pendant la grossesse, le risque de diabète gestationnel a diminué de 35% par rapport au groupe contrôle. Les femmes assignées à la diète méditerranéenne n’ont pris que 6,8 kg en moyenne durant le suivi, contre 8,3 kg chez les femmes du groupe témoin.

Les chercheurs s’attèlent désormais à savoir si l’adoption de ce régime si bénéfique pour la santé a des retentissement sur la santé du futur bébé, notamment en termes de risque d’asthme, d’obésité ou d’allergies. 

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.