Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : les anti-nauséeux seraient inefficaces

Publié le par Hélène Bour

L’efficacité des anti-nauséeux à base de pyridoxine et de doxylamine est remise en question par une nouvelle étude, où les données d’un essai clinique publié en 2010 ont été réanalysées.

Le Dr Persaud, un médecin canadien exerçant au sein de l’Hôpital Saint Michael de Toronto, s’est penché sur les études cliniques du Diclectin, médicament anti-nausées et anti-vomissements prescrit durant la grossesse, qu’il avait l’habitude d’administrer à ses patientes. Il s’est aperçu que les essais cliniques publiés en 2010 et ayant conduit à la mise sur le marché du médicament, n’avaient semble-t-il, pas abouti à la bonne conclusion. Le chercheur et son équipe ont donc .

Pas assez de différences entre le médicament et le placebo

L’étude avait impliqué 261 femmes enceintes, qui ont toutes suivi un traitement quotidien par Diclectin ou placebo, et ce sur deux semaines. A l’époque, les auteurs de l’essai clinique avaient conclu que le Diclectin conduisait à une amélioration des symptômes de nausées et de vomissements plus grande que pour le placebo, et que par conséquent le médicament était efficace. L’essai était basé sur le score PUQUE (“pregnancy-unique quantification of emesis/nausea”), la quantification unique des nausées durant la grossesse, avec un score de 3 signifiant “aucun symptôme”, et 15 “le maximum de symptômes”. Les femmes enceintes sous placebo ont vu leur score PUQE diminuer de 3,9 au cours de l’étude, alors que celles du groupe Diclectin ont vu leur score chuter de 4,8 points. Soit 0,9 point de différence entre les deux groupes. Or, selon les chercheurs canadiens, il aurait fallu observer une différence d’au moins 3 points entre les deux groupes pour pouvoir conclure avec certitude à l’efficacité du Diclectin par rapport au placebo.

Des médicaments à utiliser avec parcimonie

Selon le Dr Persaud, les femmes enceintes traitées par Diclectin auraient vu des améliorations du fait que leur grossesse avançait et qu’elles sortaient de la période de nausées, et non du fait de l’efficacité du médicament.

Le Dr Persaud estime que les médicaments contre les nausées ne sont pas ou peu efficaces, comme ceux pour le rhume, et qu’il convient donc de les prescrire avec parcimonie. D’autres traitements plus naturels peuvent aussi être testés : le gingembre, la vitamine B6 ou encore l’acupression.

Source : Medical News Today

Sujets associés