Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : les aliments riches en choline sont bons pour le cerveau de bébé

Publié le par Véronique Bertrand

La choline est un micronutriment reconnu comme essentiel par l’Académie des Sciences. Consommé en quantité suffisante pendant la grossesse, il permet de meilleures performances cognitives chez le tout-petit.

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université Cornell à New York, aux Etats-Unis, montre l’intérêt de consommer des doses élevées de choline (ou vitamine B4) durant la grossesse, et notamment lors du dernier trimestre.

Choline : quelles sont les recommandations ?

Actuellement, on recommande aux femmes enceintes de consommer 450 mg de choline par jour. La choline se trouve principalement dans le foie de bœuf (420 mg/100 g), les œufs (250 mg pour 2 œufs), le soja (120 mg/100 g), le germe de froment (150 mg/100 g), le porc (100 mg/100 g), le saumon (entre 70 et 100 mg/100 g), le brocoli (40 mg/100 g), les noix (40 mg/100 g).

La choline favorise le traitement de l’information

L’étude a porté sur 26 femmes enceintes. La moitié d’entre elles ont consommé 480 mg de choline par jour, et l’autre moitié, près du double, soit 930 mg de choline par jour.

Les capacités cognitives des bébés ont ensuite été évaluées à l’âge de 4 mois, 7 mois, 10 mois et 13 mois.

Il s’avère que les bébés des mères ayant consommé 930 mg de choline par jour avaient des temps de réaction plus rapides que les autres, et que cette rapidité de traitement de l’information perdurait dans le temps.

Quels risques si on manque de choline ?

La choline est effectivement importante pour la mémoire du futur bébé, mais pas seulement. Un manque pendant la grossesse augmente le risque de malformations du tube neural. Cela favorise également la pré-éclampsie, le risque de naissance prématurée et de faible poids du nouveau-né.

Sujets associés