Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : le tabac mauvais pour les reins du futur bébé

Publié le par Véronique Bertrand

Environ 18 % des femmes enceintes continuent de fumer lors du dernier trimestre de la grossesse. Une attitude qui peut avoir des conséquences néfastes sur le bon fonctionnement des reins de leur futur enfant.

Le tabac favorise les maladies rénales

Les futures mamans françaises sont les plus nombreuses, en Europe, à continuer à fumer durant la grossesse. Cela peut avoir des répercussions sur la santé du futur bébé : risque de retard de croissance intra-utérin, de malformations congénitales, d’asthme, de mort subite du nourrisson…

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Kyoto, au Japon, pointe un nouveau risque : celui de fragiliser la fonction rénale du futur enfant. Ils ont recherché le taux de protéinurie dans plus de 44 000 échantillons d’urine d’enfants âgés de 3 ans. Ils se sont aperçus que chez ceux dont les mères fumaient pendant la grossesse, le risque de développer une protéinurie était augmenté de 24 %. Or, un taux élevé de protéines dans les urines signifie qu’il existe un dysfonctionnement rénal et favorise donc le développement de maladies rénales chroniques à l’âge adulte.

Arrêt du tabac : se faire aider

Pour limiter le risque d’atteinte des reins chez son futur enfant, il est important d’essayer d’arrêter de fumer quand on est enceinte. Mais ce n’est pas toujours facile. On peut se faire aider en demandant de l’aide à une sage-femme tabacologue, en ayant recours à la sophrologie, à l’acupuncture, à l’hypnose et, bien sûr, en demandant conseil à son obstétricien.

Sujets associés