Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : le paracétamol pourrait entraîner des troubles du comportement chez l’enfant

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, réalisée par l’Université de Bristol, alerte sur la nécessité, durant la grossesse, de faire preuve de prudence par rapport aux médicaments, notamment le paracétamol.

Le paracétamol est le médicament le plus souvent utilisé en France, même par les femmes enceintes, pour soulager la douleur. Or, il n’est pas si banal qu’on peut le croire et peut entraîner des effets indésirables.

Le paracétamol entraîne des problèmes d’attention

Les chercheurs ont analysé l’effet de la consommation de paracétamol par les femmes enceintes sur le comportement, la mémoire et le quotient intellectuel des enfants jusqu’à l’âge de 17 ans.

A 7 mois de grossesse, plus de 40 % des femmes enceintes avaient pris du paracétamol dans les trois mois précédents, soit au cours du deuxième trimestre de grossesse.

Il s’avère que la prise de paracétamol durant la grossesse est corrélée à une hyperactivitéet des difficultés d’attention chez les enfants, mais ces troubles du comportement disparaissent, heureusement, à la fin de l’école primaire.

Les garçons semblent davantage touchés par ces problèmes comportementaux que les filles.

C’est pourquoi les auteurs rappellent l’importance d’être très prudente avec la prise de médicaments et de limiter, au maximum, l’automédication durant la grossesse.

Sujets associés