Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : le paracétamol nuirait à la fertilité des filles

Publié le par Hélène Bour

Une nouvelle étude scientifique pointe de nouveau du doigt la dangerosité du paracétamol durant la grossesse. Il nuirait à la fertilité future du bébé s’il s’agit d’une fille. Le point.

Sur le thème du paracétamol durant la grossesse, les études scientifiques se suivent et se ressemblent, montrant toutes que ce médicament est loin d’être anodin pendant cette période cruciale.

Une nouvelle étude parue dans la revue Endocrine Connections révèle en effet que le paracétamol pourrait nuire à la fertilité future du bébé, du moins s’il s’agit d’une fille.

Les chercheurs du Copenhagen University Hospital (Danemark) ont passé en revue les résultats de trois études menées sur des rongeurs, qui arrivent toutes à ce constat inquiétant. Dans ces trois études, les femelles rongeurs ayant reçu du paracétamol durant leur gestation, à une dose équivalente à celle que peut prendre une femme enceinte pour soulager la douleur, ont donné naissance à une progéniture femelle ayant une plus faible réserve ovarienne que la normale, sans paracétamol. A l’âge adulte, ces femelles rongeurs auront donc moins d’ovocytes disponibles pour la fécondation, et donc moins de chances de se reproduire, surtout à un âge avancé.

« Bien que cela ne soit pas une grave atteinte à la fertilité, cela reste préoccupant puisque les données de trois laboratoires différents ont toutes montré que le paracétamol peut perturber le développement reproducteur féminin, ce qui indique qu’une étude plus poussée est nécessaire pour établir comment cela affecte la fertilité humaine », a conclu le Dr Kristensen, co-auteur de l’étude.

Reste donc à s’assurer que ces résultats se retrouvent bien chez l’homme. En attendant, prudence quant à la prise prolongée de paracétamol lorsqu’on est enceinte. En règle générale, mieux vaut demander conseil auprès d’un professionnel de santé (médecin, gynécologue ou sage-femme) avant de prendre des médicaments durant la grossesse.

Source :


 

Sujets associés