Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : le lait fermenté limite le risque de complications

Publié le par Véronique Bertrand

La grossesse n’est pas, pour toutes les femmes, un long fleuve tranquille durant neuf mois. Certaines souffrent de problèmes de santé, comme l’hypertension artérielle ou le risque d’accouchement prématuré. Une étude nordique montre l’intérêt des yaourts et des laits fermentés durant ces neuf mois.

Le calcium est particulièrement important pendant la grossesse, non seulement pour assurer la bonne santé des os de la future maman, mais également pour la bonne construction du squelette du futur bébé à naître. C’est pourquoi Santé Publique France recommande de consommer trois produits laitiers par jour, en les variant. Ce peut-être 150 ml de lait de vache, un yaourt nature de 125 g ou un fromage blanc à 4 % de matières grasses, et une portion de 20 g d’emmental ou de comté par exemple.

Les probiotiques du lait réduisent certains risques liés à la grossesse

Une étude, menée par des chercheurs suédois et norvégiens sur plus de 70 000 femmes enceintes et dont les résultats sont parus dans le “British Medical Journal”, montre l’intérêt de consommer des yaourts ensemencés avec les ferments lactiques Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus, et des laits fermentés. Ces derniers sont ensemencés avec des Bifidobacterium longum, Bifidobacterium lactis et Lactobacillus acidophilus. Parmi les laits fermentés on trouve le lait ribot, le kéfir, le lassi…

Ces yaourts et laits fermentés ont d’autres bienfaits que celui de préserver le capital osseux.

Effectivement, l’étude a montré que consommés lors du premier trimestre de grossesse, leurs probiotiques pouvaient réduire de 20 % le risque d’accouchement prématuré. Et, absorbés au cours des deuxième et troisième trimestres, les probiotiques agissaient, cette fois, sur la diminution du risque de pré-éclampsie.

Sujets associés