Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : le fructose favorise l'asthme chez le futur bébé

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude américaine alerte sur une trop grande consommation de boissons sucrées durant la grossesse et la petite enfance. Le fructose favorise l’apparition de l’asthme avant l’âge de 10 ans.

Des chercheurs de la Harvard Medical School et du Harvard Pilgrim Health Care Institut ont étudié près de 1 100 paires mère-enfant afin d’établir un lien éventuel entre la consommation de fructose et l’apparition d’un asthme.

Les femmes enceintes ont renseigné les chercheurs sur leur consommation de boissons sucrées, de boissons aux fruits et de boissons gazeuses durant leur grossesse. Et, lorsque leur enfant a eu 3 ans, elles ont également informé les chercheurs sur ce que mangeait et buvait leur bambin.

 

Fructose : un risque d’asthme augmenté de plus de 60 %

Les chercheurs ont pu déterminer que les femmes enceintes qui consommaient plus de deux boissons sucrées par jour augmentaient de 63 % leur risque d’avoir un enfant asthmatique avant qu’il n’atteigne ses 10 ans, et lorsqu’elles consommaient plus de 46 g de fructose par jour, ce risque était augmenté de 61 %.

Les enfants de 3 ans qui, eux, ingèrent environ 44 g de fructose par jour, voient également leur risque de développer un asthme augmenté de 64 %.

Il n’est donc pas inutile de rappeler que la seule boisson nécessaire à l’hydratation des enfants comme des adultes, c’est l’eau ! 

Sujets associés