Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : le fœtus donne des coups dans le ventre pour se repérer

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, réalisée par les chercheurs de l’University College London, montre que si le fœtus donne des coups de pied, c’est pour créer une carte de son corps et explorer son environnement.

Durant le dernier trimestre de la grossesse, le ventre de la future maman ressemble régulièrement à un “champ de bosses” ! On a l’impression que le futur bébé s’en donne à cœur joie, qu’il gigote dans tous les sens. D’ailleurs, on voit apparaître un talon par-ci sur le ventre, un petit pied par-là, ça n’arrête pas.

Des mouvements nécessaires à la bonne organisation du cerveau

L’étude, réalisée par les chercheurs de l’University College London, a porté sur 19 nouveau-nés, âgés de 2 jours, et nés entre 31 et 42 semaines de grossesse. Ils ont mesuré les ondes cérébrales par électroencéphalographie, enregistrées pendant le sommeil.

Ils se sont aperçus que si les bébés donnaient des coups de pied, c’était pour lui permettre de développer une cartographie de son propre corps, et pour explorer également son environnement.

Ainsi, les différents mouvements qu’il effectue dans le ventre de sa mère l’aident à développer les différentes zones de son cerveau. Par exemple, lorsqu’il bouge sa main droite, cela déclenche des ondes cérébrales dans son hémisphère cérébral gauche, qui est celui qui traite le toucher pour la main droite. Ces ondes cérébrales qui traitent des entrées sensorielles disparaissent quelques semaines après la naissance.

Ces mouvements se produisant pendant le sommeil, il est primordial que la fin de grossesse et le début de la vie du nouveau-né se passent dans un environnement le plus calme possible.