Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : le bisphénol A altère le développement cérébral du futur bébé

Publié le par Véronique Bertrand

Les femmes enceintes exposées au bisphénol A durant leur grossesse exposent davantage leur futur bébé aux troubles neurologiques. On redouble de précautions, donc  !

Le bisphénol A est une substance chimique qui est considérée comme un perturbateur endocrinien. Il a pourtant de nombreuses utilités. Le bisphénol A est utilisé, notamment, pour confectionner du plastique dur et transparent destiné aux accessoires de cuisine, comme vernis de protection dans les boîtes de conserve, etc.

Bisphénol A : de quoi l’accuse-t-on ?

Des études ont précédemment montré que le bisphénol A pouvait entraîner des troubles de la fertilité et altérer les testicules du fœtus. Il peut aussi perturber le bon fonctionnement thyroïdien et favoriser les tumeurs.

Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Calgary, au Canada, et dont les résultats ont été présentés au congrès annuel de l’Endocrine Society à Chicago, montre un nouvel effet néfaste du bisphénol A. Ce dernier aurait un retentissement sur le développement cérébral du fœtus. Les cellules nerveuses et les neurones ne se développeraient pas “au bon stade de la grossesse”, mais de manière trop précoce. Ce qui pourrait provoquer des connexions anormales et entraîner, plus tard dans la vie de l’enfant, des troubles neurologiques.

Le bisphénol A en France

Depuis 2013, la présence de bisphénol A est interdite dans les biberons, et depuis 2015 dans les contenants alimentaires, les tickets de caisse. Cependant, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) autorise une dose journalière tolérable de 4 microgrammes par kg de poids corporel, et estime qu’il y a une absence de risque pour la santé des consommateurs, même pour les plus fragiles comme les enfants. Si la France l’a interdit, d’autres pays européens se sont contentés de le restreindre. On peut donc encore en trouver !

Comment éviter le BPA ?

Même si le bisphénol A est officiellement interdit dans les biberons et les contenants alimentaires, sa présence n’est pas formellement exclue, notamment dans les boîtes de conserve et les canettes de soda, comme le rapportait une enquête de l’Association Environnement France citée par . Il est donc important, surtout si l’on est enceinte, de préférer les bocaux en verre, porcelaine, et acier inoxydable, surtout pour la nourriture chaude et les liquides. Et éviter de réchauffer des aliments dans des contenants en plastique. Préférez une assiette ou en récipient en verre (type Pyrex). A l’achat, privilégiez les plastiques qui mentionnent les chiffres 2,4 ou 5, jugés les plus sûrs.

Sujets associés