Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : l’alcool consommé enceinte imprègne le bébé à vie

Publié le par Véronique Bertrand

120 000 nouveau-nés naissent chaque année, dans le monde, avec un syndrome d’alcoolisation fœtale. Ils risquent davantage d’être dépendants à l’âge adulte.

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Buffalo, aux Etats-Unis, montre que l’alcool, consommé par la femme enceinte, a des répercussions sur son enfant jusqu’à l’âge adulte !

Le cerveau plus à risque de dépendance

On sait déjà que la consommation d’alcool durant la grossesse augmente le risque de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Elle favorise également l’anxiété, la dépression, et l’impulsivité.

On sait, maintenant, que les endocannibinoïdes de l’alcool rendent le cerveau plus sensible aux effets de l’alcool. Ainsi, lorsque l’enfant, imprégné par l’alcool durant la grossesse, aura atteint l’âge adulte, il aura besoin de beaucoup moins de quantité d’alcool pour devenir dépendant.

Cette étude qui a permis de comprendre le rôle des endocannibinoïdes va permettre de développer des médicaments pour lutter contre l’effet de l’exposition prénatale à l’alcool.

Sujets associés