Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : l'Agence nationale de sécurité du médicament alerte les femmes enceintes sur le danger de l'hydroxychloroquine

Publié le par Véronique Bertrand

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur les dangers de la prise d’hydroxychloroquine durant la grossesse. Ce médicament pouvant entraîner des malformations sur le fœtus. Quand prescrit-on l’hydroxychloroquine ?

L’hydroxychloroquine est un médicament antirhumatismal qui a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Il est prescrit en cas de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrite juvénile, de maladies du collagène comme le lupus érythémateux.

Pas de prise à haute dose

L’ANSM vient de rappeler que « les enfants exposés à l’hydroxychloroquine pendant la grossesse de leur mère courent un risque plus élevé de malformation grave à la naissance ».

Le risque est 1,33 plus élevé de mettre au monde un bébé atteint de malformation lorsque l’hydroxychloroquine est prise à haute dose en rhumatologie ou pour prévenir le paludisme. Cette évaluation fait suite à l’étude de 2 000 grossesses sous hydroxychloroquine, comparée à un groupe sans prise de ce médicament et dont les résultats ont été publié dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology.

C’est également l’occasion pour l’ANSM de rappeler que l’hydroxychloroquine ne représente pas un traitement contre le Covid-19.

Sujets associés