Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : la migraine augmente le risque de complications

Publié le par Véronique Bertrand

15 à 18 % des femmes souffrent de migraine. Lorsqu’elles sont enceintes, cette maladie neurologique peut avoir d’importantes répercussions sur leur santé et celle de leur futur bébé.

La migraineest une maladie neurologique qui se caractérise par des crises répétées de maux de tête. La migraine résulte de facteurs génétiques et environnementaux qui se traduisent par une excitabilité neuronale anormale.

Quels risques chez la femme enceinte ?

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Hôpital universitaire d’Aarhus au Danemark, montre l’impact de la migraine sur la santé de la femme enceinte. La migraine augmente de 50 % le risque de souffrir de troubles de l’hypertension pendant la grossesse, de 20 % d’accoucher par césarienne et de 10 % les fausses couches.

Quelles répercussions chez le futur bébé ?

Les futurs bébés dont la mère a souffert de migraines durant sa grossesse sont davantage exposés à un risque d’insuffisance pondérale à la naissance (21 %), d’être hospitalisés en unité de soins intensifs (22 %), de souffrir de convulsions (27 %), de syndrome de détresse respiratoire (20 %).

D’où l’importance pour les femmes migraineuses de bien connaître les facteurs déclenchants (variations émotionnelles, surmenage, dette de sommeil, chaleur, lumière, odeurs fortes…) afin de réduire les crises. La relaxation et la méditation peuvent être pratiquées pour prévenir les crises. Et lorsqu’une migraine survient, le médecin pourra prescrire du paracétamol en première intention, et si cela ne suffit pas, avoir recours à des médicaments vasoconstricteurs. Mais jamais d’automédication pendant la grossesse.

Sujets associés