Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : la force des coups de pied du bébé a été évaluée

Publié le par Hélène Bour

Pour la première fois, une étude est parvenue à évaluer la force exercée par un bébé in utero lorsqu’il tape dans le ventre de sa mère. Une force impressionnante, qui varie au fil de la grossesse et qui aiderait le bébé à renforcer ses os et articulations.

Toute femme qui a été enceinte le sait : les coups dans le ventre qu’assène parfois bébé peuvent être douloureux, car bébé y met de la force ! Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à mesurer la force de ces coups de pied et de main, dans une étude visant à évaluer ce que ces coups engendrent sur la structure squelettique du fœtus.

Pour l’étude, les chercheurs ont effectué des IRM de fœtus dans le ventre de leur mère, et construit des modèles informatiques complexes pour suivre le mouvement des os et des articulations, calculer la force des coups donnés par le fœtus et les contraintes engendrées sur son squelette.

Une force qui augmente puis diminue au cours de la grossesse

Pour avoir un ordre d’idée, il faut savoir que la force que l’on exerce pour porter une bouteille d’eau d’un litre (soit 1 kg) est de 10 newtons, unité de la force. Et il faut une force de 100 N pour porter un sac de pommes de terre de 10 kg.

Résultat : la force des coups de pied fœtaux est d'environ 29 newtons à 20 semaines de grossesse, et passe à 47 N à 30 semaines. Elle diminue ensuite à 17 newtons à la 35e semaine, sans doute du fait que bébé a moins de place pour bouger dans le ventre de sa mère. Ramenée à une moyenne sur toute la grossesse, cette force générée par le fœtus est donc d’environ 39 N.

Mais loin d’être simplement un jeu pour le fœtus, ou une façon de manifester sa présence, ces coups de main et de pied agiraient comme des stimuli biomécaniques pour le développement normal des membres, notamment pour l’ossification et la morphogenèse articulaire, soulignent les chercheurs, dans les travaux ont été publiés dans le “Journal of the Royal Society Interface”. L’étude des mouvements fœtaux durant la grossesse serait en outre un outil pour diagnostiquer d’éventuelles malformations squelettiques du fœtus.

Source :

Sujets associés