Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : la consultation d’une sage-femme passera de 23 à 25 euros en 2019

Publié le par Véronique Bertrand

Après 9 mois de négociations, l’Organisation nationale syndicale des sages-femmes vient d’obtenir la revalorisation des honoraires. Cette hausse des tarifs entrera en vigueur en janvier 2019.

Dès le début de l’année prochaine, les 5 400 sages-femmes libérales qui exercent en France vont être mieux rémunérées. Et ce n’est que justice, elles qui sont des actrices importantes dans la prise en charge de la santé génésique et périnatale des femmes.

Sage-femme : qu’est-ce qui va changer ?

Après un accord signé entre l’Organisation nationale syndicale des sages-femmes et l’Assurance Maladie, voici la liste des revalorisations des tarifs des sages-femmes pour le début de l’année prochaine.

  • La consultation, tout comme la visite à domicile, passera de 23 euros à 25 euros, soit le tarif pratiqué par un médecin généraliste.
  • La séance de rééducation périnéale postaccouchement sera facturée 21 euros au lieu de 19,60 euros actuellement.
  • Une intervention en urgence les dimanches et jours fériés coûtera 40 euros contre 21 euros à l’heure actuelle.
  • Un accouchement de nuit sera rémunéré 80 euros, le double de son tarif d’aujourd’hui.
  • Autre nouveauté, les sages-femmes pourront également réaliser la première consultation de contraception pour les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans, alors qu’elle est aujourd’hui réservée aux médecins.  Cette dernière coûtera 46 euros.

 

Sujets associés