Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : la bulle d’intimité de la femme enceinte augmenterait durant le 3e trimestre

Publié le par Hélène Bour

C’est lors du troisième trimestre que la bulle d’intimité des femmes enceintes commencerait réellement à prendre de l’ampleur. Cet “espace vital” plus grand servirait de moyen de protection. Explications.

Ça n’est pas un mythe, l’espace vital d’une femme aurait tendance à augmenter durant la grossesse. Cet agrandissement de la “bulle d’intimité” aurait lieu au début du troisième trimestre de grossesse, comme l’affirme une nouvelle étude scientifique publiée dans la revue “Scientific Reports”.

Ce que les scientifiques appellent ici ‘espace vital’ ou encore ‘espace péripersonnel’ correspond à la zone entourant notre corps que notre cerveau surveille en permanence. En utilisant un test à la fois audio et tactile, les chercheurs ont pour la première fois mesuré cet espace péripersonnel durant la grossesse.

Ils ont mené ce test à la fois auprès de femmes n’étant pas enceintes, et de femmes enceintes, durant le deuxième trimestre de grossesse (autour de la 20e semaine de grossesse), lorsque le ventre commence doucement à grossir, puis durant le troisième trimestre de grossesse, autour de la 34e semaine de grossesse, lorsque le “baby bump” est clairement visible. Le test a été réitéré huit semaines après l’accouchement.

Les scientifiques ont alors constaté que l’espace vital de la femme enceinte avait bien tendance à grandir au fil de la grossesse, mais seulement au cours du troisième trimestre. Aucun changement de taille ou de forme de l’espace péripersonnel n’a été constaté en début de grossesse ou après l’accouchement, par rapport à ce même espace en l’absence de grossesse.

Nos résultats suggèrent que lorsque le corps subit d'importants changements, au moment où l'abdomen est clairement élargi, le cerveau maternel commence également à effectuer des ajustements dans l'espace entourant immédiatement le corps”, a résumé le Dr Flavia Cardini, maître de conférence en Psychologie au sein de l’Université Anglia Ruskin (Cambridge, Royaume-Uni).

L'espace péripersonnel est considéré comme une ‘bulle de sécurité’, et il est possible que l'expansion observée à la fin de la grossesse ait pour but de protéger l'abdomen vulnérable pendant les interactions quotidiennes de la mère. Ainsi, à mesure que le ventre de la mère se développe, l’espace péripersonnel est le moyen par lequel le cerveau s'assure que le danger est maintenu à distance”, a ajouté la chercheuse.

Voilà qui pourrait expliquer, scientifiquement cette fois, pourquoi nombre de femmes enceintes n’aiment pas que l’on touche leur ventre durant la grossesse, surtout lorsque l’on n’y a pas été autorisé.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.