Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse et narcolepsie : le modafinil, un médicament contre-indiqué

Publié le par Véronique Bertrand

L’Agence nationale de sécurité du médicament alerte les femmes enceintes sur le risque de malformation congénitale avec la prise du modafinil, un médicament destiné à traiter la narcolepsie.

La narcolepsie est un trouble du sommeil chronique qui se caractérise par un temps de sommeil excessif, une immense fatigue, et des endormissements involontaires au cours de la journée.

Narcolepsie : la traiter sans médicament chez la femme enceinte

Après une étude réalisée par l’Agence européenne du médicament, l’ANSM vient d’avertir les femmes enceintes sur le fait que le modafinil n’était pas recommandé. L’agence nationale de sécurité du médicament conseille aux médecins de traiter les femmes enceintes narcoleptiques avec des moyens non médicamenteux. Elle insiste sur l’importance d’avoir une bonne hygiène du sommeil, de penser à faire des siestes au cours de la journée, d’avoir recours aux approches comportementales.

L’importance d’une bonne contraception

Quant aux femmes en âge d’avoir des enfants et sous traitement par modafinil, l’Agence de sécurité du médicament leur recommande d’opter pour un moyen contraceptif efficace, autre que la contraception hormonale car le modafinil en diminue l’efficacité. Et en cas de désir d’enfant, la contraception doit être poursuivie deux mois après l’arrêt du traitement pour la narcolepsie, par mesure de précaution.

Sujets associés